Panorama village avec montagnes

Bilan de l’ADEME sur les innovations solaires

Par L’équipe de rédaction

Le 7 juin 2019

L’ADEME est l’opérateur du PIA – Programme d’investissements d’avenir depuis 2010, qui a pour but d’accélérer l’innovation dans le domaine de la transition énergétique. Les objectifs de ce programme sont multiples : l’innovation pour la transition écologique et énergétique, la création d’emplois et le développement d’activités économiques en France.

 

4 grands axes sont présents dans les projets : 1. Des solutions pour améliorer l’exploitation et la maintenance des systèmes, 2. Le développement de matériaux, composants, procédés innovants, 3. Le développement de systèmes de démonstration complets, 4. L’amélioration de fabrication et caractérisation des matériaux.

 

Le 29 mai, L’ADEME publiait son bilan thématique sur les innovations françaises dans le secteur des énergies renouvelables. L’occasion de faire un zoom sur les projets novateurs de l’année dans le domaine solaire. QuelleEnergie.fr vous fait un petit récapitulatif !

Les chiffres-clés du PIA

Depuis 2011, 211 projets ont été accompagnés dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, avec plus de 476 partenaires. Fin 2018, 66 projets ont été retenus pour 149 bénéficiaires et un budget global de 291 millions d’euros. Parmi ces bénéficiaires, 58 % sont des PME.

 

l

 

Source : Bilan thématique de l’ADEME

Top des innovations dans le secteur du solaire photovoltaïque

ISOCEL et ses nouvelles tuiles photovoltaïques

 

En Nouvelle-Aquitaine, le projet Isocel développe des modules innovants, fabriqués en polymère, pour optimiser l’encapsulation, la protection et l’emballage des panneaux photovoltaïques autant actuels que futurs.

 

PV800 Export et son four pour silicium

 

Pour réduire l’empreinte carbone des systèmes photovoltaïques, PV800 Export se concentre à Grenoble sur un four industriel qui fabrique des lingots de silicium avec un procédé de cristallisation mêlant la qualité du silicium monocristallin et le faible coût du silicium multicristallin.

 

EYEGRID et ses caméras

 

Grâce à un réseau de caméra, le projet EYEGRID travaille au Bourget-du-Lac pour permettre un suivi en temps réel et à moindre coût du réseau de distribution électrique.

 

PVBIMOM et ses maquettes numériques

 

A Montagnol, ce projet intègre la technologie BIM, la maquette numérique aux centrales photovoltaïques pour perfectionner les modèles en temps réel, organiser les données et développer de nouvelles alarmes.

 

PRESTIGE-PV et ses prévisions

 

PRESTIGE-PV utilise la Big Data à Sainte-Clothilde pour suivre et anticiper la production photovoltaïque sur un territoire ou pour un ensemble de centrales.

Top des innovations dans le solaire thermique et thermodynamique

SySTHEff et ses systèmes solaires

 

De nouveaux systèmes solaires thermiques (chauffage et eau chaude sanitaire) se développent à Faulquemont, avec pour objectif de réduire les coûts des installations tout en augmentant les performances, spécialement pour les logements individuels.

 

eCARE et son démonstrateur de centrale

 

Pour créer la première centrale commerciale solaire thermodynamique en France, le projet eCare est né à La Seyne-sur-Mer. Il s’agit d’un démonstrateur pré-industriel qui estime la production d’électricité et la prédiction de ressource solaire de futures centrales.

 

OPTISHIP et ses procédés industriels

 

Optiship consiste en l’amélioration de la fiabilité, compétitivité et prévisibilité de l’énergie thermique des centrales solaires, pour les besoins de chaleurs industriels. Il est développé à Bègles.

 

RESIST et son réseau de suivi

 

Pour atteindre des objectifs de qualité, de respect de l’environnement et de rendement, le projet Resist entreprend à Perpignan de créer un service inter-opérateurs des installations solaires thermiques.

 

Le petit + : top des innovations en géothermie

 

D’autres projets du programme concernent d’autres énergies renouvelables, comme l’éolien ou la géothermie, voici par exemple les deux projets européen consacré à la géothermie :

 

HEATSTORE

 

Ce projet vise à améliorer le stockage souterrain de la chaleur. 6 démonstrateurs et des sites déjà en opération sont associés à ce projet européen basé à Chémery.

 

ZODREX

 

A Rittershoffen, Zodrex se concentre sur l’optimisation de l’exploitation de la chaleur stockée sous terre en diminuant les coûts et les risques associés, notamment grâce à l’amélioration des techniques de forage, de simulation de puits et d’exploitation de projets.

👉  Le saviez-vous ?

Envie de changer de mode de chauffage ou d’énergie ? QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

Je demande mon devis

Demande gratuite et sans engagement

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème