10 idées faciles pour faire des économies d’énergie dans sa maison
Chez Quelle Energie, nous vous conseillons sur la manière dont vous pouvez réaliser des économies d’énergie dans votre logement. Solutions de chauffage (chaudière à condensation, poêles bois, pompes à chaleur…), d’isolation (double/triple vitrage, isolation des murs, du sol, des combles) et de solaire (panneaux solaires photovoltaïques et thermiques), elles nécessitent une idée précise de son projet ainsi qu’un certain investissement de départ. Aussi, pour tous ceux qui n’en sont qu’aux prémices de leur projet, nous vous proposons 10 idées faciles à mettre en œuvre pour faire des économies d’énergie dans votre maison.
1 – Isoler simplement en réduisant ses pertes de chaleur
Comme Antoine Chatelain, PDG de Quelle Energie, le précise dans l’émission 100% Maison de M6, vous pouvez installer un boudin de porte pour empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison.
2 – Faire son propre double vitrage
Si vous avez des fenêtres simple vitrage chez vous, vous pouvez réaliser facilement votre propre double vitrage en posant un film plastique sur le vitrage simple.
3 – Colmater les fuites d’air
Utilisez des joints en mousse pour colmater les fuites d’air issues du dormant de la fenêtre, c’est-à-dire la partie immobile. Cela aura aussi un impact sur l’étanchéité des fenêtres. Un point important lorsque l’on sait que les déperditions via l’étanchéité peuvent représenter 20% de la facture de chauffage.
4 – Chauffer efficacement
Si vous avez un radiateur posé sur un mur mal isolé, installez un aluminium réfléchissant entre le radiateur et le mur. La chaleur du radiateur envoyée vers le mur est alors renvoyée dans la pièce. Vous chauffez donc la pièce plutôt que le mur.
5 – Adapter sa température de chauffe
Il est préconisé de chauffer son logement à 19°. Un degré en plus augmentera de 7% votre facture de chauffage. Lorsque l’on a ces chiffres en tête, vous conviendrez qu’il vaut mieux ajouter un pull sur soi qu’augmenter d’un degré sa température de chauffage.
Notre simulateur vous conseille également sur la manière dont vous pouvez faire des économies d’énergie chez vous. Solaire, chauffage, isolation, vous saurez ce qu’il vous faut améliorer !
6 – Gérer ses absences avec un programmateur
Il est inutile de chauffer lorsque la maison est vide. Grâce à un programmateur, vous pouvez donc régler votre chauffage pour qu’il s’enclenche une heure avant votre retour. Par contre, il vaut mieux diminuer sa température de chauffage lors de ses absences plutôt que de couper totalement le chauffage. Il est souvent plus économique de dépenser de l’énergie à maintenir une température que de réduire le chauffage pendant un temps et ensuite faire tourner à fond la chaudière pour réchauffer le logement. Mais tout dépend de votre système de chauffage. Pour en savoir plus, consultez notre article « Couper le chauffage lors de ses absences, bonne idée ? ».
7 – Ne chauffer que les pièces à vivre
Chauffez que ce qui est nécessaire, c’est-à-dire les pièces à vivre. Évitez donc de chauffer les toilettes ou encore les couloirs. Ayez aussi à l’esprit que les chambres sont moins chauffées que les pièces à vivre (16 ou 17°). C’est plus confortable pour dormir et c’est économique !
8 – Purger ses radiateurs
Si la partie inférieure de votre radiateur est chaude alors que la partie supérieure est froide, c’est qu’il a besoin d’être purgé. Il faut le faire plusieurs fois par an, sans éteindre la chaudière. Si votre habitation a plusieurs étages, commencez d’abord par les radiateurs du rez-de-chaussée et remontez vers les étages supérieurs.
9 – Éteindre les appareils en veille
Laisser vos appareils électriques domestiques en veille (ordinateur, télévision, chargeurs de téléphone etc.) vous coûte 86 € par an ! Les éteindre, c’est donc autant d’économies sur votre facture d’électricité.
10 – Passer aux ampoules basse consommation
Bien que ces ampoules soient encore un peu plus chères à l’achat, elles ont une durée de vie 6 à 10 fois supérieure aux ampoules classiques. De plus, en consommant 5 fois moins d’électricité, elles sont beaucoup plus économiques. Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?
Et vous, quels sont vos gestes pour réduire facilement votre consommation d’énergie à la maison ?