
Un chauffage d'appoint performant, économique, autonome et facile à installer
En savoir plus
Le poêle à gaz est un système de chauffage principal ou un chauffage d'appoint qui peut être installé dans la majeure partie des pièces d'un logement. Esthétique, offre variée, équipement peu encombrant, chauffage performant, montée en température rapide, ce système de chauffage a plusieurs avantages. Il a aussi quelques inconvénients. Nous vous les présentons ci-dessous.
Gratuit et Sans Engagement
Un poêle à gaz produit et de la chaleur en utilisant, comme son nom l'indique, la combustion du gaz. Cette dernière s'opère par le biais d'un brûleur. Le poêle à gaz est alimenté par des bouteilles de gaz qui doivent être changées une fois qu'elles sont vides. La gestion de l'approvisionnement en combustible est beaucoup plus simple et pratique que pour le chauffage au bois ou le chauffage au fioul.La fumée issue de la combustion est évacuée par un conduit d'évacuation donnant sur l'extérieur. Concrètement, les poêles à gaz diffusent de la chaleur à partir de l'endroit où ils se situent dans la maison. Ils se distinguent en cela des chaudières au gaz, qui chauffent le liquide caloporteur faisant fonctionner l'ensemble des radiateurs installés à travers les différentes pièces de la maison.
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à granulés de bois dans un logement.
On distingue deux types de poêles à gaz. Les appareils fixes qui servent de système de chauffage principal pour tout le logement, et les appareils mobiles qui sont des chauffages d'appoint. Ces derniers ne disposent ni de conduits d'aération ni de conduits d'évacuation, il est donc crucial de bien aérer la pièce lorsque l'on utilise ce genre de dispositif. Une mauvaise combustion pourrait déboucher sur des accidents liés au monoxyde de carbone.
En dehors de cette distinction, il existe trois grandes familles de poêles à gaz, les modèles à infrarouge, les modèles à infrableu et les modèles par catalyse :
A l'instar de tous les autres systèmes de chauffage, les poêles au gaz se caractérisent par des avantages et des inconvénients.
Au niveau des avantages, on peut citer :
A côté de ses avantages, le poêle à gaz a plusieurs inconvénients :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Esthétique | Ressource fossile et polluante |
Variété des appareils | Peu adapté à l'hiver |
Espace de stockage superflu | Sécurité limitée contre les explosions |
Chaleur immédiate | Risques d'intoxication |
En comparaison de l'électricité, le gaz est une énergie plus accessible en termes de coût. En effet, selon les fournisseurs, l'électricité avoisine les 16 centimes d'euros par kWh (kilowattheure), alors que le prix du gaz oscille entre 7 et 14 centimes d'euros par kWh. En d'autres termes, opter pour ce type de chauffage plutôt que pour un chauffage à l'électricité permet de réaliser des économies sur les factures énergétiques.
Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..