Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les avantages et les inconvénients du poêle à gaz ?

Par L’équipe de rédaction

Le poêle à gaz est un système de chauffage principal ou d'appoint qui présente plusieurs atouts... mais aussi quelques défauts. Nous faisons le point pour vous aider à choisir.

 

Estimation gratuite : calculez le montant de vos primes pour votre nouveau chauffage.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne un poêle à gaz ?

Un poêle à gaz est un système de chauffage qui produit de la chaleur en utilisant la combustion du gaz. Cette dernière s'opère par le biais d'un brûleur. Un système de sécurité permet d'éviter que la flamme ne se propage.

 

Poêle à gaz

 

Cet équipement est alimenté par des bouteilles de gaz qui doivent être changées une fois qu'elles sont vides. La fumée issue de la combustion est quant à elle évacuée par un conduit d'évacuation donnant sur l'extérieur.

 

👉 Concrètement, les poêles à gaz diffusent de la chaleur à partir de l'endroit où ils se situent dans la maison. Ils se distinguent en cela des chaudières au gaz, qui chauffent le liquide caloporteur faisant fonctionner l'ensemble des radiateurs installés à travers les différentes pièces de la maison.

 

💡 Quelle puissance de poêle pour 100m² ?
Pour chauffer une surface de 100m², vous pouvez opter pour un poêle d'une puissance de 10kW. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander conseil à un professionnel qualifié qui déterminera la puissance de poêle idéale selon votre maison et vos besoins.

Quels sont les différents types de poêle à gaz ?

On distingue 2 types de poêles à gaz :

 

 

👉 Ces derniers ne disposent ni de conduits d'aération ni de conduits d'évacuation, il est donc crucial de bien aérer la pièce lorsque l'on utilise ce genre de dispositif. Une mauvaise combustion pourrait déboucher sur des accidents liés au monoxyde de carbone.

 

En dehors de cette distinction, il existe 3 grandes familles de poêles à gaz :

 

  • le modèle à infrarouge : il brûle le gaz à la surface d'une brique réfractaire en céramique trouée permettant de répartir la chaleur de façon homogène à travers la pièce, sans assécher l'air ambiant ;
  • le modèle à infrableu : il est plus accessible en termes de coût, possède un brûleur percé de petits trous par lesquels passe une flamme de couleur bleue permettant de diffuser rapidement la chaleur dans la pièce ;
  • le poêle à catalyse : il ne génère pas de flammes puisqu'il se compose d'un panneau en fibre céramique qui diffuse la chaleur par rayonnement.

 

💡 Comment choisir un poêle à gaz ?
Pour bien choisir un poêle à gaz, il est nécessaire de déterminer dans un premier temps, votre besoin : chauffage d'appoint ou chauffage principal. Ensuite, il est nécessaire de déterminer le modèle qui vous convient le plus, et enfin la puissance. Nous vous conseillons de faire appel à un artisan spécialisé qui vous guidera vers le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le poêle à gaz, quelques avantages et plusieurs inconvénients

A l'instar de tous les autres systèmes de chauffage, les poêles au gaz se caractérisent par des avantages et des inconvénients.

 

Au niveau des avantages, on peut citer :

 

  • son esthétique : avec la grande variété de formes et finitions, les poêles à gaz ont une dimension esthétique non négligeable et s'adaptent facilement à tous les styles d'intérieurs ;
  • sa praticité et son faible entretien : contrairement aux poêles à bois, les poêles au gaz ne nécessitent pas de stockage de combustibles. En outre, l'absence de conduit d'évacuation supprime les besoins d'entretien et de ramonage ;
  • sa variété d'appareils adaptés à tous les types de besoins : les 3 modèles existants peuvent répondre à tous les types de besoins en chauffage ;
  • sa rapide montée en température : une fois le poêle en route, la température de la pièce va très rapidement monter, ce qui améliore grandement le confort thermique des résidents.

 

Néanmoins, le poêle à gaz présente plusieurs inconvénients :

 

  • il utilise le gaz, une énergie fossile, donc finie et polluante, pour fonctionner ;
  • la puissance d'un poêle au gaz n'est pas suffisante pour qu'il puisse chauffer seul et efficacement la maison durant la saison froide ;
  • il est nécessaire que l'appareil dispose d'un système de sécurité afin de limiter les risques d'explosion ;
  • la pièce dans laquelle il est installé doit être correctement aérée afin de réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone en cas de combustion incomplète.

 

Découvrez les avantages et les inconvénients du poêle à gaz en un coup d'oeil :

 

Avantages Inconvénients
Esthétique Ressource fossile et polluante
Variété des appareils Peu adapté à l'hiver
Espace de stockage superflu Sécurité limitée contre les explosions
Chaleur immédiate Risques d'intoxication

 

💡 Est-il encore intéressant de se chauffer au gaz ?
 Le gaz est une énergie fossile dont les prix fluctuent selon la demande et les tensions géopolitiques. De plus, il s'agit d'une énergie polluante qui rejette du dioxyde de carbone. Enfin, notez que depuis janvier 2022, installer une chaudière au gaz dans un bâtiment neuf individuel est interdit. Heureusement, il existe plusieurs alternatives de chauffage utilisant des énergies renouvelables comme la pompe à chaleur ou le poêle à bois.

Comment réaliser des économies avec un poêle à gaz ?

Voici quelques astuces pour réaliser des économies avec un poêle à gaz :

 

  • vérifiez l'isolation de votre maison : plus votre maison est isolée, plus elle conserve la chaleur à l'intérieur et nécessite donc moins de chauffage ;
  • la nuit, fermez les volets et tirez les rideaux pour conserver la chaleur à l'intérieur ;
  • placez des bas de porte sur la porte d'entrée de votre maison, mais aussi sur les portes menant vers des pièces non chauffées (cellier ou sous-sol).

 

💡 Quelle est la consommation d'un poêle à gaz ?
La consommation d'un poêle à gaz varie selon sa puissance. Pour un poêle d'une puissance de 7kW, sa consommation sera d'environ 1m3 de gaz par heure en le faisant fonctionner à plein régime.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction