Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le chauffage à pétrole est-il adapté à votre situation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au pétrole ?

A l’heure de la transition énergétique, opter pour un chauffage au pétrole peut sembler être un choix incohérent pour qui possède la fibre écoresponsable. Néanmoins, en tant qu’un type de chauffage d’appoint parmi d’autres, il présente tout de même un certain nombre d’avantages qu’il convient de souligner. Grâce à Quelle Energie, vous êtes en mesure d’estimer les économies susceptibles d’être réalisées par ce biais.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Quels sont les différents types de chauffage au pétrole ?

Le pétrole en tant que combustible est utilisé pour compléter l’apport en chaleur du système de chauffage principal de la maison. En tant que chauffage d’appoint, il convient parfaitement à des pièces telles que le grenier, la cave, ou encore le garage. On distingue plusieurs types de chauffage au pétrole :

  • A mèche : le poêle à pétrole à mèche est l’appareil au fioul le moins récent, généralement onéreux, et dont la performance laisse à désirer. Odorant, il présente des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et nécessite d’en changer la mèche régulièrement.
  • A double combustion: avec ses deux entrées d’air, cet appareil de chauffage améliore la combustion du fioul (sur un fonctionnement similaire aux poêles à bois récents). L’air primaire offre les conditions idéales pour un allumage optimal, tandis que l’air secondaire sert à brûler les gaz issus de la première combustion. On évite ainsi les combustions incomplètes et les risques d’intoxication. 
  • Poêle à pétrole électronique: comme son nom l’indique, ce modèle est équipé de thermostats (thermostat électronique), d’indicateurs et de régulateurs électroniques. L’objectif est ici d’assurer une parfaite maîtrise des températures.

Il est préférable d’utiliser ces appareils en guise de chauffage d’appoint, et non en tant que système de chauffage principal et permanent, en raison des risques pour la santé que nous évoquerons par la suite.

le chauffage à pétrole

Zoom sur les atouts et les désavantages du chauffage au pétrole

Les inconvénients du chauffage au fioul sont bien connus. Pollution, odeurs, risques pour la santé… A ces points noirs se greffent toutefois quelques points d’intérêt à relever, puisqu’il n’en reste pas moins que de nombreux foyers français continuent à se procurer des appareils de chauffage ce type.

Les points faibles du chauffage au pétrole

Voici une liste des inconvénients généralement associés au chauffage au fioul :

  • Ces appareils de chauffage tendent à noircir les parois murales et leur revêtement, ainsi que les meubles et les tissus. A cela s’ajoute l’odeur désagréable du pétrole, d’autant plus si l’occupant ne dispose pas des moyens pour aérer convenablement la pièce).
  • Favorisent le développement de l’humidité et le dérèglement d’hygrométrie de la maison.
  • Il existe des risques liés au monoxyde de carbone et aux départs de feu dans la maison (même si les modèles récents sont généralement équipés d’un dispositif anti surchauffe et d’un détecteur de monoxyde de carbone). Ces dispositifs, utilisant une ressource fossile telle que le pétrole, sont bien sûr polluants et rejettent du CO2 (dioxyde de carbone), gaz à effet de serre, dans l’atmosphère.

Les points forts du chauffage au pétrole

Pour compenser les limites associées aux systèmes de chauffe fonctionnant au fioul, voici un récapitulatif de leurs atouts :

  • Le pétrole est moins cher que l’électricité.
  • Le coût d’achat des différents appareils existant dans le commerce et en magasin spécialisé sont relativement accessibles, entre 70 (pour un petit chauffage d’appoint) et 500 euros pour des puissances comprises entre 1000W et 5000W.
  • Ils constituent des chauffages d’appoint de qualité, qui permettent de combler rapidement les variations de températures d’une pièce.
Avantages Inconvénients
Moins cher que l’électricité Noircit les surfaces environnantes
Prix d’achat peu onéreux Favorise l’humidité
Bon chauffage d’appoint Risques d’incendie, d’intoxication et polluant

 

Quelles économies réaliser grâce au chauffage à pétrole ?

Un poêle à pétrole chauffe et faire rapidement grimper la température ambiante. Il offre donc un certain confort thermique, en plus de se montrer plus économique que d’autres systèmes chauffant moins rapidement.

Pour se procurer un chauffage d’appoint, on préférera un poêle à pétrole plutôt qu’un appareil électrique. Dans tous les cas, l’énergie électrique coûte plus cher que le pétrole pour une consommation équivalente. On estime par exemple qu’un appareil au pétrole coûte en moyenne 12 centimes d’euros par kWh (kilowattheure), contre 15 centimes d’euros dans le cas d’un chauffage électrique.

Le fioul demeure néanmoins plus onéreux à l’achat que le bois, notamment les granulés de bois. Il est par ailleurs déconseillé de s’en servir comme système de chauffage principal en raison des risques pour la santé qui lui sont associés.

Chaudière gaz à condensation : vos questions