
La chaudière gaz basse température est un générateur de chaleur économe en énergie grâce à ses bons rendements
En savoir plus
A l’heure de la transition énergétique, opter pour un chauffage au pétrole peut sembler être un choix incohérent pour qui possède la fibre écoresponsable. Néanmoins, en tant qu’un type de chauffage d’appoint parmi d’autres, il présente tout de même un certain nombre d’avantages qu’il convient de souligner. Grâce à Quelle Energie, vous êtes en mesure d’estimer les économies susceptibles d’être réalisées par ce biais.
Gratuit et Sans Engagement
Le pétrole en tant que combustible est utilisé pour compléter l’apport en chaleur du système de chauffage principal de la maison. En tant que chauffage d’appoint, il convient parfaitement à des pièces telles que le grenier, la cave, ou encore le garage. On distingue plusieurs types de chauffage au pétrole :
Il est préférable d’utiliser ces appareils en guise de chauffage d’appoint, et non en tant que système de chauffage principal et permanent, en raison des risques pour la santé que nous évoquerons par la suite.
Les inconvénients du chauffage au fioul sont bien connus. Pollution, odeurs, risques pour la santé… A ces points noirs se greffent toutefois quelques points d’intérêt à relever, puisqu’il n’en reste pas moins que de nombreux foyers français continuent à se procurer des appareils de chauffage ce type.
Voici une liste des inconvénients généralement associés au chauffage au fioul :
Pour compenser les limites associées aux systèmes de chauffe fonctionnant au fioul, voici un récapitulatif de leurs atouts :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Moins cher que l’électricité | Noircit les surfaces environnantes |
Prix d’achat peu onéreux | Favorise l’humidité |
Bon chauffage d’appoint | Risques d’incendie, d’intoxication et polluant |
Un poêle à pétrole chauffe et faire rapidement grimper la température ambiante. Il offre donc un certain confort thermique, en plus de se montrer plus économique que d’autres systèmes chauffant moins rapidement.
Pour se procurer un chauffage d’appoint, on préférera un poêle à pétrole plutôt qu’un appareil électrique. Dans tous les cas, l’énergie électrique coûte plus cher que le pétrole pour une consommation équivalente. On estime par exemple qu’un appareil au pétrole coûte en moyenne 12 centimes d’euros par kWh (kilowattheure), contre 15 centimes d’euros dans le cas d’un chauffage électrique.
Le fioul demeure néanmoins plus onéreux à l’achat que le bois, notamment les granulés de bois. Il est par ailleurs déconseillé de s’en servir comme système de chauffage principal en raison des risques pour la santé qui lui sont associés.