Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Avez-vous intérêt à installer une chaudière pulsatoire ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

La chaudière pulsatoire

La chaudière à combustion pulsatoire a fait son apparition depuis quelques années sur le marché des nouveaux équipements de chauffage au gaz. Ecologique, économique, performante, la chaudière pulsatoire fait de plus en plus d'adeptes. La combinaison de cette technologie avec celle de la chaudière à condensation contribue à en faire un choix fiable, dont les caractéristiques s'inscrivent pleinement dans les objectifs de la transition énergétique. C'est pourquoi la chaudière pulsatoire vous permettra aussi de bénéficier des différentes aides, dont le crédit d'impôt et la prime coup de pouce énergie versée par les grands fournisseurs. Nous vous présentons son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients ci-dessous.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le saviez-vous ?

Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 4000 euros pour l'installation d'une chaudière pulsatoire

Fonctionnement de la chaudière à combustion pulsatoire

La chaudière à combustion pulsatoire s'appuie sur une technologie différente de celle des chaudières à gaz classiques. En effet, elle n'intègre pas de brûleur à gaz. Comment s'effectue dès lors la combustion, pourriez-vous vous demander ? Elle est enclenchée par une bougie d'allumage, puis se poursuit d'elle-même. La chaudière pulsatoire fonctionne sur le principe des micro-combustions, qui se produisent dans une chambre de combustion intégrée à ce dispositif de chauffage. Ce dernier est constitué de différents serpentins en forme de spirales plongés dans le liquide de chauffage ou liquide de chauffe. La combustion produit des gaz chauds qui passent dans la chambre de chauffe et qui transmettent leur chaleur au liquide. Jusque là, rien de vraiment révolutionnaire. La nouveauté porte plutôt sur la manière dont la réaction s'auto-entretient, le passage des gaz chauds provoquant une dépression dans la chambre, qui entraîne à son tour la pénétration d'un nouveau mélange air/gaz. La réaction peut donc se poursuivre indéfiniment.

Principaux avantages de la chaudière à combustion pulsatoire

La chaudière pulsatoire présente de nombreux avantages, que l'on peut regrouper en différentes catégories.

  • 1. Une chaudière performante: La chaudière pulsatoire permet une utilisation optimale de l'énergie de départ, à savoir le gaz. En effet, les gaz transmettent une grande partie de leur chaleur au fluide de chauffage et ne quittent la chambre de chauffe qu'à 50°C. Cette particularité technique permet à la chaudière pulsatoire de réduire les pertes thermiques, que l'on estime, selon les modèles, de 3 à 6 fois moindres que dans une chaudière classique.
  • 2. Une chaudière économique et écologique: Dans la mesure où le gaz est mieux utilisé et mieux rentabilisé, la chaudière pulsatoire se révèle très économique. Elle est aussi écologique, puisqu'elle consomme moins de gaz et contribue donc à la réduction des émissions à effet de serre. Selon les modèles et leurs performances, il est possible d'économiser entre 25 et 40% de combustible par rapport à une chaudière gaz classique. La chaudière pulsatoire est aussi plus performante que les chaudières à condensation. Elle rejette environ 30% de CO2 en moins dans l'atmosphère.
  • 3. Une installation aisée: L'installation d'une chaudière pulsatoire ne nécessite pas de travaux importants. En effet, comme nous l'avons vu, les gaz de combustion quittent la chambre à 50°C. Une chaudière pulsatoire n'aura donc pas besoin d'un chemisage de cheminée, il n'est d'ailleurs pas obligatoire de disposer d'une cheminée pour ce type de chaudière, l'installateur peut mettre en place un simple tube en PVC.
la chaudière pulsatoire

Le saviez-vous ?

Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 4000 euros pour l'installation d'une chaudière pulsatoire

Chaudières à combustion pulsatoire : le prix

De nombreuses mesures gouvernementales incitent aujourd'hui les Français à changer leurs anciennes chaudières et à choisir un mode de chauffage plus performant et plus écologique. Dans ce contexte se pose évidemment la question de l'amortissement. Quand le prix de la nouvelle chaudière va-t-il pouvoir être compensé par les économies d'énergie réalisées ? Dans ce contexte, les chaudières onéreuses ou les systèmes de type pompe à chaleur peuvent être difficilement accessibles, en raison de leur coût.

Ce n'est pas le cas d'une chaudière à combustion pulsatoire. Les premiers modèles sont disponibles à partir de 3000 euros, vous compterez jusqu'à 6000 pour une chaudière plus grande ou plus performante. Comme la chaudière pulsatoire consomme non seulement moins de gaz, mais aussi moins d'électricité, puisqu'on économise sur l'extraction, elle est rapidement amortie. Bien évidemment, elle est éligible au crédit d'impôts de 30% et à la prime coup de pouce énergie.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions