Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La chaudière thermodynamique est-elle adaptée à votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Fonctionnement, installation, entretien prix, etc., tout savoir sur la chaudière thermodynamique

Accessible aux particuliers depuis l'été 2018, la première chaudière thermodynamique est une innovation technologique qui pourrait bien bouleverser les critères de performances énergétiques existants. Cette création française offre un rendement spectaculaire, en couplant les avantages de la pompe à chaleur avec celles de la chaudière gaz à condensation. Découvrez comment elle fonctionne et quelles sont ses caractéristiques.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Fonctionnement d'une chaudière thermodynamique

Coupler les avantages de la pompe à chaleur et de la chaudière au gaz

La chaudière thermodynamique est un projet à l'étude depuis 2004, porté par BoostHEAT, une entreprise lyonnaise. La firme commercialise depuis mi 2018 le premier modèle de chaudière destiné aux particuliers, boostHEAT 20. Très attendu, cet appareil innovant comporte une technologie unique, combinant les avantages de la pompe à chaleur avec ceux de la chaudière gaz à condensation, jusque-là la plus performante sur le marché.

BoostHEAT 20 peut être couplée avec une unité extérieure prélevant l'énergie dans l'air extérieur (aérothermie), ou avec une sonde géothermique. Sonn compresseur fonctionne au CO2 plutôt qu'au moyen de fluides frigorigènes polluants utilisés ordinairement pour les pompes à chaleur. Cet appareil est également une chaudière, reliée à un système de chauffage central. Utilisant le principe à l'œuvre dans les chaudières à condensation, il réutilise les calories produites lors de la combustion du gaz pour alimenter son système de pompe à chaleur.

La chaudière thermodynamique permet d'alimenter différents émetteurs de chauffage comme des radiateurs, des planchers ou plafonds chauffants, mais aussi de fournir l'eau chaude sanitaire d'une habitation.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Un rendement deux fois supérieur à celui d'une chaudière à condensation

Les performances de la chaudière thermodynamique reposent sur un compresseur thermique innovant. La chaleur produite par la combustion de gaz naturel est utilisée pour compresser le CO2, porté à une température d'environ 700 °C. La marque souligne que ce procédé permet d'éviter l'usure habituelle des pièces de la chaudière, promettant une longévité de l'appareil allant jusqu'à 15 ans. Cette chaudière est indiquée comme la moins énergivore du marché et le CO2 compressé ne produit presque pas d'émissions polluantes dans l'atmosphère.

Des tests réalisés fin 2017 ont montré que l'appareil propose des performances jusque-là jamais atteintes. Avec un rendement de 181 % à 197 %, la chaudière thermodynamique double les chiffres atteints par la chaudière gaz à condensation. Cette chaudière pourrait faire économiser jusqu'à 50 % sur la facture énergétique d'une habitation, comparée à un dispositif récent.

Installation et entretien de la chaudière thermodynamique

Installation de la chaudière thermodynamique par le fabricant

Après avoir pris contact avec le fabricant, l'installation se déroule sur deux jours :

  • Le fabricant prend en charge le démontage et le recyclage de votre ancienne chaudière.
  • Après une étude de votre installation, les professionnels installent la chaudière, le ballon d'eau chaude, ainsi que l'unité extérieure. Le dispositif prévoit au choix l'installation d'un système de géothermie ou d'aérothermie. Le changement entre les deux est possible même après l'installation.
  • La chaudière est ensuite mise en route par les techniciens.

Les gestes d'entretien et de maintenance

La chaudière thermodynamique répond aux mêmes obligations d'entretien que toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 40 kW. Le fournisseur propose de souscrire un contrat d'entretien pour réaliser la maintenance et l'entretien annuel de l"installation. Ces vérifications permettent :

  • D'assurer la sécurité du dispositif
  • De tester les niveaux de monoxyde de carbone émis, pour éviter tout risque d'intoxication.
  • De vérifier les réglages de votre chaudière et d'assurer des performances optimales.

la chaudière thermodynamique

Un coût encore élevé mais une technologie éligible à des aides de l'État

Le fabricant de la BoostHEAT 20 propose un pack comprenant l'appareil en lui-même, sa livraison, son installation par des techniciens, son contrat de maintenance, ainsi qu'une offre de financement et une extension de garantie.

L’appareil est commercialisé au prix de 17 990€ TTC fourni et posé. Ce coût est encore très élevé, mais les économies d'énergie réalisées pourraient en faire une solution rentable sur le long terme. Dépassant toutes les préconisations proposées actuellement, le financement de la chaudière thermodynamique peut être soutenu par la majorité des aides de l'État, sous condition de respecter les autres exigences d'éligibilité :

  • Il est éligible à la prime Coup de Pouce jusqu’à 4 000€
  • Il peut entrer dans le cadre du programme Habiter Mieux de l'Anah
  • L'installation peut être financée avec un éco-PTZ
  • Il est éligible aux primes des Certificats d'Économie d'énergie.
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions