Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
La cheminée électrique correspond-elle à vos besoins ?
L'installation d'un insert cheminée est-elle adaptée à votre situation ?

La cheminée électrique : 5 conseils pour bien choisir

Offrant tous les avantages de la cheminée traditionnelle sans ses inconvénients (sans odeur, suie ni fumée), la cheminée électrique donne un vrai cachet à l’intérieur de l’habitat tout en étant une solution économique en matière de consommation d’énergie. Usage, déclinaisons, mode de pose, puissance, sécurité…

Découvrez au fil de cet article quelques critères à prendre en compte pour choisir votre modèle, réduire votre consommation d’énergie ainsi que votre facture énergétique. Avec Quelle Energie, vous avez la possibilité d’estimer très simplement le montant des économies réalisables grâce à votre système de chauffage.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Comprendre le principe de fonctionnement de la cheminée électrique

Concrètement, les cheminées électriques se présentent sous la forme de véritables foyers, bien qu’il s’agisse toujours d’une fausse cheminée. Elles arborent des flammes factices grâce à un éclairage LED, tout en diffusant de la chaleur dans la pièce.

Une telle source de chaleur se distingue des modèles au bio éthanol en termes de puissance de chauffe, puisqu’elle se rapproche de celle d’un radiateur soufflant mais demeure un système de chauffage d’appoint en raison notamment des difficultés qu’elle présente à chauffer les étages supérieurs.

Notez qu’elle a l’avantage de ne nécessiter aucun tuyau d’évacuation, puisqu’elle ne génère ni fumée ni CO2. Lorsqu’on choisit la cheminée électrique décorative, on s’affranchit en effet des contraintes liées à la cheminée classique. Cela vous évite donc le ramonage contre l’accumulation de la suie et des saletés dans les conduits. L’absence de fumée rend obsolète la nécessité d’une ventilation, et vous n’êtes pas non plus obligé de stocker des bûches de bois.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour installer vos travaux de rénovation


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour vos travaux de rénovtion..


Devis gratuit et sans engagement

Considérer l’apparence visuelle du foyer

Le choix du visuel a donc son importance, puisque les différents modèles présents sur le marché proposent divers types de flamme. Grande, petite, immobile ou mouvante… Un feu de bois au jeu de lumière très réaliste contribue essentiellement à l’impression de détente au coin du feu procurée par le foyer électrique.

Attention toutefois aux exemplaires d’entrée de gamme, dont l’apparence peut ternir votre décoration intérieure en raison d’un effet visuel désuet. En revanche, certains modèles présentent un design contemporain, s’harmonisant parfaitement avec une décoration au style moderne. Vous avez ainsi les moyens d’agrémenter votre agencement intérieur avec des matériaux tels que l’acier noir, le bois laqué ou l’inox brossé.

Choisir le mode d’installation de la cheminée électrique

On distingue généralement deux modèles de cheminées électriques, à poser ou à encastrer :

  • Les cheminées électriques sont parfaitement mobiles et peuvent être déplacées d’un endroit à un autre de votre maison. Certaines d’entre elles peuvent être équipées de roulettes facilitant leur déplacement.
  • Aussi appelée « cheminée insert», les modèles à encastrer dans une paroi murale ou un foyer existant ne réclament pas forcément de plus gros travaux d’installation. Au contraire, un tel modèle se montre relativement simple d’usage et facile à installer, d’autant plus si vous optez pour du sur mesure. Cette méthode vous permet de ne pas toucher à l’âtre existant, puisqu’il vous suffit d’y intégrer l’appareil.
la cheminée électrique

Un appareil sécurisé

Certains modèles peuvent être équipés d’une protection contre la surchauffe, aussi appelée « thermo-sécurité », capable de couper l’alimentation électrique si l’appareil chauffe trop. Les occupants de la maison peuvent donc profiter de leurs soirées au coin du feu sans danger.

Par ailleurs, notez qu’à l’inverse des cheminées bio éthanol, les foyers électriques ne présentent aucun risque d’explosion ni d’effet de souffle.

Opter pour une puissance adaptée à son emplacement

Dans les enseignes spécialisées, vous trouverez des appareils dont la puissance peut grimper jusqu’à 2 000w au maximum. En sachant qu’il faut généralement compter 1 kilowatt par tranches de 10m², les dispositifs les plus puissants ne conviendront qu’à des pièces n’excédant pas les 20m². Il s’agit donc d’une solution intéressante pour les petits espaces.

D’importantes économies d’énergie

De manière générale, la cheminée électrique est plus écologique qu’un foyer classique. En effet, comme elle ne rejette ni dioxyde de carbone ni gaz toxique, elle ne contribue pas à l’effet de serre et réduit l’empreinte carbonique de votre maison.

La cheminée électrique n’émet donc pas de gaz carbonique. De ce fait, son impact sur l’environnement est moindre en comparaison des cheminées traditionnelles. Par ailleurs, elle se présente bel et bien comme un chauffage d’appoint, vous avez de ce fait un contrôle total sur son fonctionnement. Vous êtes libre de la mettre en marche ou de l’arrêter quand bon vous semble, vous assurant ainsi une pleine maîtrise de vos dépenses et de votre consommation.

De cette manière, vous disposez également d’une source de chaleur à alimentation alternative, intéressante sur le plan budgétaire. Les cheminées électriques vous permettent en effet de passer au travers d’éventuelles augmentations du prix des énergies fossiles.

Devis gratuit pour insert de cheminée

Trouvez le bon artisan pour installer vos travaux de rénovation


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour vos travaux de rénovtion..


Devis gratuit et sans engagement

Insert cheminée : vos questions