Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Radiateur soufflant pour salle de bain
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Le radiateur soufflant pour salle de bain

Léger, peu cher, le radiateur soufflant pour salle de bain permet de chauffer rapidement et efficacement l'air de ce petit espace. Souvent d'appoint, il est pratique grâce à sa petite taille et à sa mobilité.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Qu'est-ce qu'un radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant est très populaire, et pour cause ; très accessible au niveau de son prix, il est également mobile, léger et pratique. Ainsi, il se place parfois en appoint d'un chauffage central, mais sa capacité de chauffage est suffisante pour chauffer l'air d'une salle de bain. Cette pièce étant souvent de surface réduite.

En projetant la chaleur directement sur le corps des occupants, le radiateur soufflant crée une sensation de bien-être et de chaleur en quelques secondes.

Le radiateur soufflant fonctionne selon un principe simple. Une hélice aspire l'air ambiant et le fait passé par une résistance chaude, ce qui réchauffe l'air avant qu'il soit de nouveau injecté dans la salle de bain.

Calculer les aides à la rénovation énergétique proposées par ma région

Comment bien choisir son radiateur soufflant ?

Pour bien choisir un radiateur soufflant, on peut avant tout faire confiance aux grandes marques spécialisées dans sa fabrication. On peut notamment citer Rowenta, Honeywell, ou encore Dyson et De Longhi. Mais au-delà de cette dimension, il faut avant toute chose connaître les critères de choix :

  • La puissance : si le radiateur soufflant fait souvent penser au petit appareil utilisé pour chauffer la minuscule salle de bains d'un studio, il peut aussi être bien plus puissant et servir à chauffer de plus grandes pièces. La puissance du modèle à choisir doit tenir compte de la surface à chauffer. Il est d’usage de compter 100 watts par mètre carré. Un radiateur soufflant de 1000 W suffira donc pour une salle de bains de 10 m². Pour une pièce de 20 m², la puissance devra être doublée à 2000 W. La plupart des modèles récents possède plusieurs niveaux de chauffe, réglables et modulables grâce à un simple bouton.
  • La sécurité : la sécurité est un point critique pour tout appareil électrique... surtout lorsqu'il est utilisé dans une salle de bain, donc à proximité de sources d'eau ! Nous connaissons tous les dangers liés à la rencontre entre ces deux éléments. Ainsi, un radiateur soufflant pour salle de bain doit absolument être conforme à la norme EN60335-1 mais également être IP21. Certains fabricants ont imaginé des solutions supplémentaires pour garantir une sécurité optimale dans les salles de bains. Ainsi, le Honeywell HZ510E 1800 W empêche la surchauffe de l'appareil, tandis que le Rowenta Instant Aqua est insensible à l'eau. Cela est utile pour la sécurité des utilisateurs, mais est également pratique puisqu'il peut être placé à 60 cm seulement de la baignoire ou de la douche. Ceci lui offre un avantage par rapport aux modèles standards, qui doivent respecter une distance d’au moins 3 mètres.
  • Le thermostat : certains radiateurs soufflants possèdent un thermostat qui permet de cibler la température désirée. Le radiateur adapte alors la puissance de chauffe pour atteindre cette température et la conserver.
301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Les nombreux avantages du radiateur soufflant

Les radiateurs soufflants offrent de nombreux avantages, à la fois pratiques et économiques :

  • La mobilité et la légèreté : grâce à sa petite taille, le radiateur soufflant peut être positionné à divers endroits de la pièce. Il peut aussi être orienté dans la direction voulue : par exemple droit sur la douche, afin de profiter de sa chaleur lorsqu'on en sort !
  • L'efficacité : bien que peu cher, le radiateur soufflant est relativement efficace. Chauffant une salle de bains en quelques minutes seulement, il maintient une température constante.
  • Le prix : Avec des prix compris entre 15 et 60 euros, le radiateur soufflant est très abordable.
Estimer les économies générées par l’installation de radiateurs à inertie

Les inconvénients du radiateur soufflant

À côté de ses avantages, le radiateur soufflant pour salle de bain a aussi ses inconvénients :

  • Le bruit : l’ un des inconvénients majeurs du radiateur soufflant est le bruit qu’il fait, ce qui n’est pas vraiment idéal pour se relaxer dans son bain.
  • L'esthétique : si des efforts sont faits par les fabricants, avec des modèles colorés ou chromés, les radiateurs soufflants sont souvent peu esthétiques. Le plastique blanc est la contrepartie de son faible coût d’achat.
  • La consommation d'énergie : le radiateur soufflant est peu cher à l'achat mais consomme beaucoup d'énergie. Certains modèles plus onéreux disposent d'une fonction permettant d'économiser l'électricité, par exemple en réglant une température maximale à ne pas dépasser.
Faire appel à des professionnels qualifiés

Radiateur à inertie : vos questions