Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Calculer la puissance d’un radiateur
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Radiateur Electrique à inertie : Calculer la puissance

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les moins énergivores et apportant le meilleur confort thermique. Mais pour cela, il faut bien choisir leur puissance et l’adapter à la pièce que vous souhaitez chauffer.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

La qualité de l’isolation, critère essentiel

La qualité de l’isolation de votre logement est fondamentale pour choisir la puissance de vos radiateurs à inertie. En effet, une bonne isolation thermique implique un besoin de chauffage moins grand et donc une facture moins élevée. Si vous vous chauffez à l’électricité, vous avez donc intérêt à isoler votre logement avant toute autre chose. L’isolation des combles et des murs peut réduire jusqu’à 50% des pertes de chaleur, donc 50% du besoin de chauffage. Cela se ressentira sur la puissance vos radiateurs.
Calculer les économies apportées par l’isolation des combles et des murs

Un besoin pour chaque région

Radiateur Electrique à inertie : Calculer la puissance

Le besoin de chauffage d’un logement dépend également des conditions climatiques. Plus la température extérieure est faible, plus il faudra dépenser d’énergie pour chauffer à la température souhaitée. Toutes les régions ne sont donc pas logées à la même enseigne. A titre de comparaison, la température annuelle la plus froide en Midi-Pyrénées est de -5°C alors qu’en Alsace elle descend jusqu’à -15°C.
Calculer les aides à la rénovation énergétique proposées par ma région

Votre degré de confort détermine la puissance des radiateurs

Et enfin, la température souhaitée à l’intérieure de votre habitation influencera la puissance de vos radiateurs. Plus vous exigez une température élevée, plus le besoin de chauffage est grand. Pour résumé, votre confort a un prix.
Estimer les économies générées par l’installation de radiateurs à inertie

Concrètement, quelle puissance vous faut-il ?

Pour vous aider à bien choisir la puissance de vos radiateurs, voici une estimation pour une maison chauffée à 19°C dans une région au climat tempéré. La puissance nécessaire par m² de surface chauffée est de 150 W/m² (Watts par mètre carré) pour une maison sans isolation, typique des années antérieures à 1975.Une habitation mieux isolée des années 1980 à 2000 aura besoin de 100 W/m². Et enfin, une maison très bien isolée construite après 2000 n’aura besoin que de 70 W/m².

301 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation de radiateurs à inertie dans un logement.

Avec ceci, il ne vous reste plus qu’à multiplier ces coefficients par la surface de chacune de vos pièces. Pour les grandes surfaces, privilégiez l’installation de plusieurs radiateurs bien répartis plutôt qu’un seul. Ceci favorisera l’homogénéité de la chaleur dans la pièce.
Faire appel à des professionnels qualifiés

Radiateur à inertie : vos questions