Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fenêtre sur mesure
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Double ou triple vitrage : Fenêtre sur mesure

Que ce soit en rénovation ou en construction, il est parfois nécessaire de recourir à du sur-mesure pour vos fenêtres. Pas de panique, les fabricants savent faire et l’offre est aujourd’hui suffisamment abondante pour faire jouer la concurrence. Quelques explications et conseils pour trouver la fenêtre taillée sur mesure à votre logement et vos envies !

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Du sur-mesure : pourquoi ?

Lorsque la construction de votre logement est ancienne, avant l’arrivée des normes et de la standardisation des équipements, il est probable que vous soyez obligé de faire concevoir vos ouvrants sur mesure. Cela peut être aussi le cas en construction lorsque vos attentes sont un peu hors normes en termes de dimensions ou d’originalité. Comme pour leurs équivalentes standardisées, les fenêtres sur-mesure peuvent être constituées d’un châssis en bois, PVC, aluminium ou bois-alu. Pas de limitation non plus pour le vitrage : verres spéciaux, simple, double ou triple vitrage.

Simulateur gratuit : calculez vos économies de chauffage grâce au double vitrage

Comment vous-y prendre ?

informations sur la fenêtre sur mesure

Des groupes d’envergure nationale aux noms relativement bien connus, les grandes enseignes de bricolages, mais aussi des PME locales proposent aujourd’hui de réaliser vos fenêtres sur-mesure. Après avoir identifié précisément vos besoins et vos attentes, vous pouvez profiter des facilités du net pour faire jouer la concurrence. Les grandes enseignes offrent sur leur site Internet une interface qui, après quelques explications sur la manière de mesurer une ouverture, vous permet d’établir un devis en quelques clics.

Les entreprises locales préféreront à coup sûr se déplacer pour établir leur devis. Le secteur de la fenêtre est hyperconcurrentiel, sachez profiter de cette situation pour obtenir les prix les plus intéressants possibles.

A noter : les configurateurs de fenêtres sont généralement très intuitifs mais vous pouvez la plupart du temps vous faire aider par un conseiller grâce à la plateforme téléphonique.

Concevoir la fenêtre idéale

Les choix du matériau du châssis, de la qualité du vitrage, du type d’ouverture (ouverture oscillo-battante, coulissante, vers l'extérieur ou l'intérieur …), du coloris et de la quincaillerie vous permettent étape par étape de constituer la fenêtre qui correspond parfaitement à vos attentes. En matière de fenêtre, le sur-mesure n’est pas qu’un argument marketing ! La diversité des matériaux et des techniques, le savoir-faire des fabricants permettent aujourd’hui de répondre efficacement à toutes les problématiques.

Bon à savoir : si vous êtes en copropriété vous êtes tenu de respecter les règles édictées par cette dernière en matière de style de vos ouvrants. Rapprochez-vous de votre syndic avant toute autre démarche.

Monter des fenêtres sur-mesure : une opération potentiellement compliquée

C’est encore une question de choix ! Le matériel conçu sur mesure peut être posé par le fournisseur ou une équipe agréée par ses soins ou encore vous être livré pour un montage par vos soins. Les bons bricoleurs se verront fournir les explications nécessaires par le fabricant ou pourront visionner sur le Web les nombreux tutoriels consacrés à ce sujet.

Sachez cependant que la TVA ne s'applique pas de la même manière sur une fenêtre vendue posée et non posée : 5,5 % dans le premier cas contre 20 % dans le second et que la majeur partie des aides écologiques disponibles (crédit d'impôt transition énergétique (CITE), prime énergie, éco ptz, etc.) n'est accordé qu’en cas de pose par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Demander un devis à un partenaire installateur compétent et qualifié

Quel coût pour une fenêtre sur-mesure ?

Evidemment le prix d’un matériel conçu sur mesure est toujours plus élevé que celui d’un matériel standardisé. Néanmoins les avancées technologiques en matière de découpe ont contribué ces dernières années à une réelle baisse des coûts de la fenêtre sur mesure.

Lorsque vous rénovez les ouvrants d’un logement ancien, vous n’avez de toute manière pas le choix mais les économies réalisables grâce au renforcement de l’isolation induit par ce changement de fenêtres et les aides gouvernementales existantes peuvent compenser le surcoût du sur-mesure.

Qui dit fenêtre sur mesure, dit logement valorisé ! Les fenêtres sont un élément important et visible de votre maison ou de votre appartement. Leur changement n’est pas sans impact sur votre facture énergétique et sur la valeur vénale de votre bien ! Un investissement qui n’est donc pas sans retour !

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Fenêtres Double Vitrage : vos questions