Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Consommation d'un
Chauffe-Eau Thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est-il adapté à votre situation ?

Chauffe-eau thermodynamique : Zoom sur la consommation

Les chauffe-eau thermodynamiques (CET) sont des pompes à chaleur spécialisées pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). D’une part, il s’agit d’une amélioration très importante par rapport aux ballons électriques conventionnels (cumulus) : le coût de production de l’eau chaude est facilement divisé par deux ou plus. D’autre part, puisque spécialisés, ils seront également plus performants, pour la production d’ECS, qu’une pompe à chaleur destinée au chauffage.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Chauffe-eau thermodynamique.

Consommation et performance

La consommation finale d’un CET est directement liée à la performance globale de l’installation. L’idéal est de disposer d’une source d’air aux alentours de 20°C et de ne pas chauffer l’ECS au-dessus de 50°C. Dans ces conditions, le coefficient de performance peut dépasser 3 : pour 3 unités de chaleur produits, une seule unité d’électricité est consommée, soit une économie d’énergie de près de 70% par rapport à un ballon électrique à effet Joule.

En pratique, plusieurs facteurs peuvent réduire cette performance : la température de l'air, l'implantation, le ballon de stockage, la température de consigne et le mode de fonctionnement.

Température de l’air

La consommation du Chauffe-Eau Thermodynamique

Les CET sont conçus pour des températures d’air de 5 à 35°. Par rapport à une température moyenne de 20°C, le coefficient de performance se réduit de 2% environ par degré de température en moins : à considérer pour l’utilisation de nuit, et de quoi méditer au meilleur emplacement de l’équipement.

Estimer vos économies d'eau chaude

Avant de changer votre système de production d'eau chaude, mieux vaut savoir précisément ce que vous pourrez économiser sur votre facture annuelle. C'est pour cela que le simulateur gratuit Quelle Energie vous propose des estimations chiffrées précises pour vous aider à faire votre choix.
Simulation gratuite production d'eau chaude

Implantation

Le CET puise la chaleur de l’air ambiant. Installé dans une pièce, il va la refroidir. Ce peut-être un avantage en été, mais, de manière générale, il n’est pas recommandé d’installer un chauffe-eau thermodynamique à l’intérieur des pièces de vie d’un logement, car il va entraîner une surconsommation de chauffage. Cette disposition n’est donc pertinente qu’en cas de source de chaleur très économique comme un chauffage au bois par exemple. La connexion au conduit d’extraction d’air du logement (CET sur air extrait par VMC) donne les meilleures performances sans incidence sur le chauffage du logement.

Un local technique (buanderie, garage, chaufferie) annexe au logement est généralement indiqué : le CET peut bénéficier de la chaleur produite par d’autres équipements installés (lave-linge, chaudière, congélateur…). L’important est que le local ne tombe pas sous 5°C, car le CET ne pourra plus opérer en mode pompe à chaleur et la résistance électrique prendra le relais (avec un COP de 1). C’est pourquoi un CET ne doit pas être installé dans des combles ou des caves risquant de geler en hiver ; de même un CET sur air extérieur n’est vraiment intéressant qu’en climat très doux.
Devis gratuits et professionnels sérieux pour un chauffe-eau thermodynamique

108 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dans un logement.

Ballon de stockage

Il est avantageux de préparer l’eau chaude en avance en bénéficiant du tarif électrique en heures creuses. Mais le stockage lui-même entraîne des pertes : il est très recommandé d’installer le ballon de stockage dans l’espace chauffé pour en limiter les pertes, et ne pas le surdimensionner.

Température de consigne de l’eau chaude et mode de fonctionnement

Mieux vaut chauffer l’eau à 45-50°C et non au-dessus, faute de quoi le COP sera vite moins intéressant. Mais la performance est également meilleure lorsque le ballon de stockage est grandement déchargé et la température de l’eau plus basse : mieux vaut donc chauffer en différé qu’au fil du besoin. Il est tout à fait indiqué de caler le mode de fonctionnement du CET sur ses habitudes de consommation de l’eau chaude, pour de meilleures économies.

Chauffe-Eau Thermodynamique : vos questions