Chaudière bois : Fonctionnement
Par
Les chaudières bois ont un fonctionnement manuel car l’alimentation est effectuée par l’utilisateur. Cependant, ce système contraignant est contrebalancé par le coût très avantageux des bûches de bois.
Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre chaudière bois !
👇
Simulation gratuite en 2 minutes
👉 Crédit d'impôt 2020
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Chaudière Bois.
Un chauffage central classique
La chaudière bois possède le même principe de fonctionnement que les autres chaudières classiques (gaz, fioul, granulés). Un combustible brûle dans la chaudière et les calories sont transmises du générateur aux émetteurs de chaleur (radiateur ou plancher chauffant) par l’intermédiaire d’un circuit de chauffage central. Le système peut également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) par l’intermédiaire d’un ballon de stockage.
La bûche, un combustible avantageux
La chaudière bois a l'avantage de consommer le combustible le plus économique du marché : la bûche de bois. Généralement, le bois utilisé est du feuillu dur et, dans cette classe de bois, le chêne est privilégié. Il est essentiel que les bûches brûlées soient sèches (moins de 20°C d’humidité) pour permettre une combustion optimale. Le temps de séchage pour du bois fraîchement coupé est de 2 ans, stocké sous un abri bien ventilé. L’unité de mesure du bois est le stère. Il représente 1 m3 de bûches d’une longueur de 1m.
Faites des économies d’énergie maintenant
L’installation d’une chaudière bois peut vous faire baisser vos factures énergétiques. Quelle Energie a créé pour vous un simulateur de bilan énergétique 100% gratuit.
Simulation gratuite changement de chaudière
751 € / an
C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière Bois dans un logement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Une chaudière manuelle
A contrario de son homologue automatique à granulés, la chaudière bois bûches est une chaudière manuelle. L’utilisateur devra recharger manuellement la chaudière en bûches pour permettre une production de chaleur par la chaudière. Pour permettre d’espacer les chargements, l’installation peut comporter des ballons d’hydro-accumulation qui stockent les calories pendant la combustion des bûches dans la chaudière. Puis, ces calories sont restituées à l’installation durant les périodes où la chaudière est éteinte. Les recharges sont donc espacées et un seul remplissage par jour, voire un tous les deux jours, est suffisant.
Simulation gratuite en 2 minutes