Chaudière fioul à condensation : Fonctionnement

Par L’équipe de rédaction

Comme une chaudière classique, une chaudière fioul à condensation chauffera votre maison à l’aide d’un circuit de chauffage central. C’est par un système innovant, la condensation des fumées de combustion, que la chaudière sera plus performante, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

👉 Crédit d'impôt 2020 

Les chaudières à haute performance énergétique, utilisant le fioul comme source d'énergie ne sont plus éligibles au CITE depuis le 1er janvier 2018. Cependant, un taux de 15% peut s'appliquer aux chaudières fioul à très haute performance énergétique jusqu'au 30 juin 2018. 

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2018 pour la chaudière fioul à condensation

Un système comparable à une chaudière fioul classique

La chaudière fioul à condensation brûle du fioul pour produire de la chaleur. Son approvisionnement en fioul se fait également par une citerne individuelle, comme une chaudière fioul classique. Ainsi le remplacement de votre ancienne chaudière fioul pourra se faire simplement, sans aménagement particulier.

Un système ingénieux et performant : la condensation

Contrairement à une chaudière fioul classique, la chaudière fioul à condensation récupère une partie de la chaleur des fumées issues de la combustion du fioul avant de les évacuer. Les fumées sont alors refroidies, ce qui en fait un système plus performant (15% à 20% de rendement en plus).

Schéma fonctionnement chaudière condensation

Estimer vos économies de chauffage

Et si la chaudière fioul à condensation était faite pour votre habitation ? N'hésitez plus, vérifiez-le avec le simulateur gratuit Quelle Energie qui vous donnera une estimation chiffrée basée sur votre consommation énergétique actuelle.

 

Simulation gratuite changement de chaudière

Une double fonctionnalité : chauffage et production d'eau chaude

La chaleur produite par la chaudière fioul à condensation permet de chauffer l'eau qui circulera dans votre circuit de chauffage central. Cette eau pourra également servir d'eau chaude sanitaire, destinée à la salle de bain et la cuisine. Dans ce cas, elle sera stockée dans un ballon d'eau chaude, assez proche de la chaudière pour que l'eau puisse se réchauffer rapidement.

526 € / an 

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière Fioul à Condensation dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L'évacuation de l'eau issue de la condensation

La condensation des fumées de combustion produit de l'eau. Celle-ci sera évacuée par un conduit fin relié au réseau des eaux usées.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction