Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Tous les poêles de chauffage
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Tout savoir sur le poêle à bois canadien ou poêle « free flow »

En moyenne les Français dépensent près de 900€ par an pour se chauffer. Un budget qui s'alourdit année après année au rythme des hausses du coût des sources d’énergie. Conçu dans les années 70, le poêle à bois canadien offre une solution à la fois efficace et économique à ce problème. Une technologie qui gagne à être connue.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Poêle à bois canadien : rayonnement et convection naturelle

Ce poêle à bois un peu particulier a été inventé au Canada, d'où son nom, pour chauffer les baraquements forestiers du Grand Nord. Une région où l'hiver n'est pas tendre et dans laquelle un chauffage efficace est une question de survie. Face aux températures extrêmes de cette région du monde, Eric Darnell, a l'idée d'utiliser l'effet de convection de l'air chaud pour améliorer son poêle à bois à rayonnement. En installant des tubulures d'acier autour de ce dernier il en améliore considérablement l'efficacité. La conjugaison des effets de rayonnement et de convection offre un rendement exceptionnel capable de chauffer les maisons les plus mal isolées. Le poêle à air chaud Free Flow est né et son succès est immédiat dans le pays.

le poêle a bois canadien

Fonctionnement du poêle canadien

Reconnaissable à son corps de chauffe cylindrique et à ses tubulures cintrées en quinconces autour de celui-ci à la manière d'un corps de chasse, le poêle canadien est inimitable. Ce poêle à bois est si performant qu'il peut dans bien des cas être envisagé comme installation principale de chauffage. Sa capacité à chauffer rapidement et de manière très homogène l'espace lui a conféré une excellente réputation en matière de confort. Amélioré au fil du temps, il offre aujourd'hui un rendement de l'ordre de 80% et une production de particules très réduite grâce à ses trois étages de combustions et son filtre. Lorsque la combustion s'achève, les braises résiduelles maintiennent la production de chaleur longtemps après l'extinction.

Avantages et inconvénients

Les avantages du poêle canadien sont indéniables :

  • il utilise une énergie renouvelable et peu couteuse en France;
  • il chauffe bien au-delà de la pièce qui l'accueille y compris dans les étages;
  • il fonctionne sans éléments tournant mécaniques ou électriques;
  • sa vitre autonettoyante n'exige aucun entretien;
  • la production de cendre est très faible;
  • son esthétique s'adapte à tous les types d'intérieurs;
  • il est éligible au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et à la prime énergie.

Disons le clairement, le poêle canadien ne présente aucun inconvénients particuliers. Comme tout chauffage bois, il nécessite une aire de stockage pour les stères de buches.

Bon à savoir : Un poêle à bois classique émet 3/4 de ses calories par rayonnement et 1/4 par convection. Le poêle canadien inverse très exactement ces proportions pour une chaleur bien mieux répartie.

Installation de l’équipement

Le poêle canadien est installable dans n'importe quel logement équipé d'un conduit de fumée en état de fonctionnement et tubé pour répondre aux normes actuelles de sécurité. Le plus souvent il s'installe dans la pièce de vie en lieu et place de l'ancienne cheminée. Plus sa position dans l'habitat est centrale plus son efficacité en tant que chauffage principal sera importante. Son installation sera effectuée par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Une condition pour pouvoir profiter des avantages du CITE et de la prime énergie. On notera que les bouches des tubulures du poêle canadien peuvent être raccordées à un réseau de diffusion de la chaleur dans les autres pièces. Un dispositif rarement nécessaire mais qui a le mérite d'exister.

Quel prix pour un poêle canadien?

Souvent imité mais jamais égalé, le vrai poêle canadien ne coûte pas plus cher que les poêles à bois classiques. Comptez de 1000 à 3000 euros selon le modèle et notamment la puissance de l'appareil. Cette dernière sera de 6 à 35 kW selon les dimensions du logement à chauffer. A titre d'exemple un poêle de 11 kW suffit amplement pour une maison de 90 m² ou 100 m² normalement isolée. On ne saura trop vous conseiller de vous méfier des imitations. Le poêle canadien est comme son nom l'indique un poêle d'importation conçu au Canada. La robustesse de ces appareils est exceptionnelle et leur efficacité à la hauteur de leur réputation!

Le poêle canadien c'est l'archétype de l'idée simple mais géniale. Un appareil qui fonctionne avec une énergie verte et renouvelable et particulièrement économique lorsqu'on la compare à l'électricité et aux énergies fossiles. Une solution chauffage à envisager sans réticence qui répondra à toutes les attentes d'une famille en quête de confort!

Devis gratuit pour chauffe eau thermodynamique

Trouvez le bon artisan pour l'installation de votre poêle à bois canadien.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre poêle à bois canadien..


Devis gratuit et sans engagement

Poêle à bois : vos questions