Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Un poêle canadien pour votre maison

Par L’équipe de rédaction

Aussi appelé poêle "free flow", le poêle canadien est conçu pour faire face au froid du Grand Nord. Son design particulier et sa technique de chauffe ancestrale en font un équipement de chauffage performant et hors du commun.


Installez votre poêle à bois avec la Prime Effy (CEE). Plus qu'une simple prime, c'est la garantie d'un travail de qualité par des artisans RGE qualifiés !

Devis poêle à granulés

Estimation gratuite en 2 minutes

Le poêle à bois canadien : qui est-il et d'où vient-il ?

Ce poêle à bois un peu particulier vient tout droit du Canada, conçu pour chauffer les baraquements forestiers du Grand Nord. Une région où l'hiver n'est pas tendre et dans laquelle un chauffage efficace est une question de survie !


Face aux températures extrêmes de cette région du monde, Eric Darnell, a l'idée d'utiliser l'effet de convection de l'air chaud pour améliorer son poêle à bois classique à rayonnement. En installant des tubulures d'acier autour de ce dernier il en améliore considérablement l'efficacité. La conjugaison des effets de rayonnement et de convection offre un rendement exceptionnel capable de chauffer les maisons les plus mal isolées.

 

Forêt du Grand Nord

Comment fonctionne le poêle canadien ?

Sa composition

Le poêle canadien est particulièrement reconnaissable avec son design inimitable : un corps de chauffe cylindrique en fonte ou en acier et des tubulures cintrées en quinconces.
 

 

Son fonctionnement

Le poêle canadien offre une double combustion du bois et fait circuler la chaleur de deux manière : 
 

  • la radiation : elle permet d'atteindre une haute température rapidement
  • la convection : elle permet une diffusion homogène de la chaleur 

 

Sa capacité à chauffer rapidement et de manière très homogène l'espace lui a conféré une excellente réputation en matière de confort. Amélioré au fil du temps, il offre aujourd'hui un rendement autour de 80% et une production de particules très réduite grâce à ses trois étages de combustions et son filtre. Lorsque la combustion s'achève, les braises résiduelles maintiennent la production de chaleur longtemps après l'extinction.

Quels sont les avantages et inconvénients du poêle canadien ?

Avantages Inconvénients
  • il utilise une énergie renouvelable et peu couteuse en France
  • il chauffe bien au-delà de la pièce qui l'accueille y compris dans les étages
  • sa vitre autonettoyante n'exige aucun entretien
  • la production de cendre est très faible
  • il est éligible aux aides à la rénovation énergétique
  • un chargement manuel du combustible
  • la nécessité d'un espace de stockage spacieux et sec

Est-il fait pour votre maison ?

Les critères à respecter

Le poêle canadien est installable dans n'importe quel logement. Le seul prérequis est la présence d'un conduit de fumée en état de fonctionnement et tubé pour répondre aux normes actuelles de sécurité.


Où l'installer ?

Le plus souvent il s'installe dans la pièce de vie en lieu et place de l'ancienne cheminée. Plus sa position dans l'habitat est centrale plus son efficacité en tant que chauffage principal sera importante. Le bon emplacement d'un poêle à bois doit se faire en fonction de critères de confort et de critères de sécurité.

 

À qui s'adresser ?

Son installation sera effectuée par un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). C'est d'ailleurs l'une des conditions pour pouvoir profiter des avantages de la Prime Effy. En plus de vous donner droit aux aides à la rénovation énergétique, les professionnels RGE vous assure une installation de qualité.

Devis poêle à granulés

Estimation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction