Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Ampoules LED
Faites des économies d'énergie grâce à nos ampoules LED subventionnées !

Ampoules LED : les avantages

Une ampoule LED (de l'anglais Light-Emitting Diode), DEL en français, est ce qu’on appelle une diode électroluminescente. Cette diode est capable d’émettre de la lumière et elle est aujourd’hui une solution d’éclairage présentant de nombreux avantages : économiques, écologiques ou encore de confort.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Ampoules LED : Nous vous informons qu'il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED.

Des ampoules économiques

Une ampoule LED consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence classique. Un pack de 5 ampoules LED gratuites de notre offre vous permet d’économiser en moyenne 50€ d’électricité par an.

L’ampoule LED est également très rentable et a une très bonne durée de vie (au minimum 15 000 heures). Cette durée de vie peut aller jusqu’à 25 ans, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique, sans risquer d’être raccourcie par les actions successives d’allumages et d’extinctions.

Des ampoules écologiques

D’après un rapport en 2015 de l'ADEME, L'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, l'éclairage représente 12% des consommations électriques d'un foyer (hors chauffage et eau chaude). Aujourd’hui l’ampoule LED est le système d’éclairage le moins énergivore : elle consomme très peu ! En effet, les ampoules LED consomment en moyenne 8 à 10 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques, 3 à 5 fois moins que les ampoules fluo compactes et 6 fois moins que l’halogène. Elle permet donc de réaliser des économies d’énergie.

Enfin, l’ampoule LED ne contient pas de mercure ni de gaz polluant et elle est recyclable. C’est donc une alternative aux lampes halogènes ou fluo compactes dont certains éléments ont suscité la critique : temps d’allumage, rayonnement ultraviolet (UV), présence de mercure, lumière bleue, etc...

Des ampoules confortables

Plusieurs critères de confort sont mis en avant grâce aux ampoules LED :

  • L’ampoule LED a une puissance lumineuse optimale de façon instantanée à l’allumage.
  • L’ampoule LED ne dégage pas de chaleur, sa température n’étant que de 35°C, et ne présente donc aucun risque de brûlure.
  • Enfin, une caractéristique particulièrement avantageuse de l’ampoule LED est sa lumière confortable pour l’œil. La lumière qu’elle émet n’éblouie pas et restitue parfaitement les couleurs, ce qui n’est pas le cas des ampoules fluo compactes par exemple.

Les ampoules LED sont également en accord avec les exigences européennes :

  • Une classe énergétique A+
  • Un allumage instantané (< ½ seconde)
  • Sans mercure
  • Une durée de vie de 15 000 heures
  • Un nombre de cycles de commutation (on/off) de 30 000
  • Recyclables

Aujourd’hui, l’ampoule LED est un équipement innovant plus coûteux que les ampoules classiques, le prix moyen étant de 10 €. C’est pourquoi la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte encourage la démocratisation de ce produit, et en priorité pour les plus faibles revenus grâce à des programmes de subventions d'ampoules LED.

Ampoules LED : vos questions