Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment bien installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 02/03/2014 à 17h44, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

La bonne installation d’un chauffe-eau thermodynamique est essentielle pour que l’appareil fonctionne correctement, longtemps, et en toute sécurité. Faire appel à un installateur garantira une installation conforme aux normes de sécurité, et permettra une meilleure mise en marche de la garantie. Cette installation sera avantageusement anticipée par la préparation de quelques éléments, et ce en veillant à respecter les instructions et règles de sécurité.

Quelle Energie sélectionne pour vous des installateurs sérieux et compétents pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique. Faites appel à l’un de nos artisans partenaires pour la réalisation de vos travaux !

L’importance d’une pièce bien aérée

Afin de préparer l’installation du chauffe-eau, il s’agira de commencer par trouver un endroit idéal au sein de l’habitation à laquelle il est destiné. Le chauffe-eau doit être installé dans un espace bien aéré et accessible, dans la mesure où la manipulation du chauffe-eau est délicate, et que son installation nécessite des interventions électriques.

 

Le chauffe-eau thermodynamique qui va être installé doit être en mesure de délivrer, en autonomie, une eau chaude sanitaire d’une température de 55 °C. Les dimensions du ballon d’eau chaude doivent être déterminées selon les besoins de l’habitation. Il est tout d’abord nécessaire de vérifier que le modèle de chauffe-eau à installer mentionne son respect des normes françaises NF Électricité Performance. Cette information prouve que l’appareil respecte des standards de sécurité, de qualité et de résistance. La cuve du chauffe-eau doit ensuite comporter un dispositif anticorrosion, qui assure une protection des matériaux métalliques qui la composent.

 

L’installation du chauffe-eau thermodynamique doit se faire dans une pièce suffisamment aérée. De plus, sa disposition à distance raisonnable (environ 40 cm) des parois est en effet nécessaire pour éviter que l’air froid ne soit refoulé sur l’aspiration. Lourd et volumineux, le chauffe-eau sera avantageusement installé dans un local d’entretien à proximité des sources d’eau chaude sanitaire les plus souvent utilisées. Un tel local doit également permettre un accès aisé au chauffe-eau, et facilitera donc son entretien. L’appareil doit être installé bien droit (en utilisant un niveau à bulle), afin de garantir une bonne évacuation des condensats.

Installation du chauffe-eau thermodynamique

Le groupe de sécurité doit ensuite être installé sur l’entrée d’eau froide. Parfois non fourni, ce dispositif obligatoire protège l’appareil contre les pics de pression qui risqueraient de provoquer une explosion. Le siphon doit ensuite être raccordé vers l’évacuation des eaux usées. L’eau froide peut ensuite être raccordée. La sortie d’eau chaude du chauffe-eau doit être raccordée au réseau d’eau chaude sanitaire de l’habitation. Dans le cas où un raccord spécifique est fourni, il faudra veiller à ce que le professionnel qui installe l’appareil l’utilise afin de permettre l’éventuelle mise en œuvre de la garantie de l’appareil. L’évacuation des condensats doit être reliée à l’évacuation des eaux usées. Tous les raccordements doivent être étanchéifiés, afin d’éviter toute fuite. L’absence de fuite doit idéalement être régulièrement contrôlée dans les semaines qui suivent l’installation du chauffe-eau. Les branchements électriques peuvent enfin être effectués selon le schéma fourni par le fabricant avec l’appareil.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème