Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment bien isoler une porte ?

Par L’équipe de rédaction

Il est couramment admis que dans une maison ancienne, 20 % des déperditions calorifiques s’effectuent au niveau de ses ouvertures. L’isolation thermique des portes est ainsi indiquée pour optimiser leur performance énergétique et aussi pour permettre à ses occupants de réaliser des économies sur le chauffage. Plusieurs méthodes se prêtent à cette opération, mais on choisira la technique la plus adaptée en fonction de la nature des pièces et de la construction qui les accueilleront. Le recours à des spécialistes est fortement recommandé pour la réalisation des travaux.

Promo 66 euros isolation murs extérieurs Effy

Offre exclusive !

Isolez vos murs extérieurs à partir de 66/m² au lieu de 78€/m² !

Tarif en vigueur du 23 juin au 31 décembre 2022. Voir conditions sur www.effy.fr.

Promo 66 euros isolation murs extérieurs Effy

Quels sont les divers travaux d’isolation à réaliser sur une porte ?

Il plusieurs types d’isolation de porte. On distingue notamment :

 

  • L’isolation thermique qui est une obligation légale lors de la rénovation de bâtiments anciens surtout si les travaux sont conséquents à l’exemple de la réfection de la façade ou des murs, la rénovation des combles, etc.  ;
  • L’isolation phonique ;
  • L’isolation contre l’eau et l’air ; aussi appelé travaux d’étanchéité
  • L’isolation contre le feu.

 

À noter que tout comme les portes qui donnent sur l’extérieur, les portes intérieures et les portes communicantes peuvent également faire l’objet de travaux d’isolation.
Par ailleurs, à l’instar des gros ouvrages d’isolation, celle des portes permettra aux occupants d’une maison de bénéficier d’un meilleur confort. L’isolation contre le feu ou contre l’eau, elle, optimisera leur sécurité et celle de leurs biens.

👉 Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..

Les différentes techniques d’isolation

La technique d’isolation d’une porte variera en fonction des résultats attendus et de sa nature.

 

L’isolation thermique

 

Une porte mal isolée causera une déperdition de chaleur de l’ordre de 20 %. On pourra procéder à son isolation thermique à l’aide :

 

  • de joints d’isolation spéciaux collés sur les côtés ;
  • de barres isolantes en aluminium ou en PVC à poser sur le bas ;
  • de boudins de porte ;
  • d’un film isolant à appliquer sur les vitrages, ce qui est une technique idéale pour les portes entièrement vitrées ;
  • de la technique du survitrage ; d’une mousse isolante thermoréfléchissante qui tapissera son battant.

 

L’isolation phonique

 

L’isolation phonique d’une porte empêche les bruits extérieurs de troubler la quiétude des occupants d’un immeuble ou d’une maison. Elle permettra aussi d’éviter de déranger les voisins ou l’entourage immédiat avec les nuisances sonores produites par les résidents. Elle peut être réalisée avec :

 

  • de la mousse acoustique ;
  • des dalles ou des plaques acoustiques.

 

Ces éléments sont à coller sur les battants et doivent être renforcés par des joints adaptés. À noter que le choix d’un bon vitrage et de bons matériaux de fabrication peut également contribuer à conférer une bonne isolation phonique à une porte.

 

L’étanchéité à l’air et à l’eau

 

L’étanchéité à l’air d’une porte est généralement assurée par les systèmes d’isolation thermique, notamment par la pose de joints sur les côtés et par un collage parfait des vitrages. Ces précautions empêchent les courants d’air ou l’infiltration de l’air dans les pièces lorsqu’elle est fermée.


Concernant l’étanchéité à l’eau, des joints ou des dispositifs spécifiques peuvent être mis en place autour du battant. Par ailleurs, dans les zones humides, particulièrement dans les régions où il pleut beaucoup, les portes seront fabriquées dans des matériaux qui n’absorbent ni l’eau ni la vapeur d’eau. Des revêtements spéciaux existent également pour protéger les portes en bois.

 

La protection contre le feu

 

L’isolation d’une porte contre le feu peut sauver des vies en cas d’incendie. En principe, les portes résistantes au feu sont faites ou sont recouvertes avec des matériaux ignifuges. Il existe sur le marché des blocs porte-coupe-feu qui répondent parfaitement aux normes anti-incendie.

 

Qu’en est-il de la porte blindée ?

 

La porte blindée est la porte isolante par excellence. En effet, ses caractéristiques et ses performances techniques comprennent à la fois l’isolation thermique et acoustique. Elle ne laisse passer ni l’air, ni l’eau, ni le feu. Elle n’est pas toujours très esthétique et son utilisation est parfois limitée aux zones sensibles telles que la porte d’entrée et les portes de chambres fortes.

L’importance de toujours faire appel à un professionnel

Il est idéalement préconisé de remplacer une porte mal isolée par une porte plus performante dotée d’un double vitrage. Néanmoins, si son propriétaire choisit de l’isoler, il est toujours préférable de confier les travaux d’isolation à un spécialiste.
Il sera en effet en mesure de faire des recommandations pertinentes pour le choix des techniques à appliquer et des matériaux. Il effectuera ensuite la mise en place des dispositifs dans les règles de l’art. Il saura également prendre les mesures qui s’imposent pour que les travaux soient conformes aux normes environnementales et aux réglementations thermiques en vigueur.

👉 Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.
Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème