Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Installation de la
Chaudière à Granulés de Bois
La chaudière à granulés de bois est-elle adaptée à votre situation ?

Chaudière à granulés de bois : Installation

Le chauffage par chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut être installé dans une maison existante, à condition de disposer d'un circuit de chauffage central et d'un peu d'espace pour le silo de stockage. Les labels QualiBois et Flamme Verte vous permettront de vérifier la qualité de la prestation et du matériel qui vous est proposé.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2019

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer une Chaudière à Granulés de Bois.

Installation en remplacement d'une chaudière existante

Si vous disposez déjà d'une chaudière (au fuel, au gaz ou au charbon), vous pouvez la remplacer par une chaudière à granulés de bois (ou pellets). Les raccordements au circuit de chauffage seront repris à l'identique.
Le remplacement d'une chaudière doit se faire avec un artisan qualifié.

Une seule condition : disposer d'un circuit de chauffage central

installation de la chaudière granulés bois

Pour pouvoir installer une chaudière à granulés de bois (ou pellets), il suffit de disposer d'un circuit de chauffage central, c'est-à-dire d'un circuit d'eau chaude haute-température alimentant des radiateurs. Si votre chauffage central est un circuit basse-température (radiateurs basse-température ou planchers chauffants; eau de 25 à 50°C), la chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut convenir également.

Estimer vos économies de chauffage

Quelles économies sont réellement envisageables en installant une chaudière à granulés de bois dans votre maison ? C'est à cette question que répond le simulateur gratuit Quelle Energie : nous vous proposons des estimations chiffrées basées sur l'étude de votre chauffage actuel et du volume à chauffer.
Simulation gratuite changement de chaudière

Prévoir de l'espace pour le silo de réserve de granulés (ou pellets)

Vous aurez besoin de place pour installer le silo de réserve de granulés (ou pellets). Ce silo, en textile ou en métal, occupe environ 5 m² au sol. Il peut être placé à côté de la chaudière, dans une pièce de réserve, ou même à l'extérieur de la maison.
Conseils et devis gratuits de nos partenaires installateurs

Choisir un installateur et du matériel fiable

Pour être sûr de la qualité de la prestation et du matériel, choisissez un installateur certifié QualiBois ainsi qu'une chaudière labellisée Flamme Verte.

751 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’une Chaudière à Granulés de Bois dans un logement.

En résumé

Comment installe-t-on une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés peut remplacer une chaudière au fioul ou au gaz et être connectée au réseau de chauffage central et d’eau chaude sans disposition particulière. Il est néanmoins utile de prévoir une surface d’environ 5 m2 pour installer un silo de stockage des granulés et le système qui le relie à la chaudière. Il est vivement recommandé de faire appel à un installateur certifié QualiBois.

Chaudière à Granulés de Bois : vos questions