Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Pourquoi vos ampoules LED clignotent ?

Par L’équipe de rédaction

👉 Le saviez-vous ?
il n'est plus possible de bénéficier de notre offre subventionnée d'ampoules LED. En revanche, des aides financières peuvent vous être octroyées pour vos travaux de rénovation énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Vous constatez qu’une de vos ampoules de type LED clignote ou émet ponctuellement des flashs une fois éteinte ? C’est un phénomène assez désagréable mais qui s’explique de plusieurs manières. Nous vous éclairons sur le sujet.

Une ampoule défectueuse

La première raison est bien sûr que votre ampoule peut être défectueuse . La seule solution est donc de la changer. Pour voir si le problème vient de votre ampoule ou du circuit électrique, nous vous conseillons de commencer par changer l’ampoule suspecte avec une autre de même calibre fonctionnant correctement. Avant toute chose, prenez bien soin de couper le courant lors de l’échange des ampoules. Si la deuxième ampoule scintille également, cela signifie que le problème vient du circuit électrique. Au contraire, si la deuxième ampoule fonctionne et la première scintille toujours, même à un autre emplacement, vous devez donc remplacer cette ampoule.

Un réseau électrique instable

Le clignotement peut provenir d’instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C’est d’autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de choisir des ampoules LED de bonne qualité . Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, vous ne serez gagnant car elles dureront plus longtemps et surtout vous assureront un meilleur confort visuel.

Un transformateur de mauvaise qualité

Certains spots de 12V , de type GU5.3, sont installés avec un transformateur afin d’abaisser la tension du secteur de 230V à 12V en entrée de l’ampoule. Un transformateur de mauvaise qualité peut engendrer des fluctuations d’intensité de la lumière. Son remplacement peut donc régler le problème.

Un mauvais contact

Si l’ampoule émet des flashs rapides alors qu’elle est éteinte, l’explication peut être la suivante : le câble d’alimentation électrique de votre LED est en contact ou proche d’un autre câble électrique. Lorsque ce deuxième fil est parcouru par un courant, un champ magnétique se crée et peut induire un courant électrique dans le câble qui alimente la LED. C’est ce qui peut provoquer un allumage éclair de votre ampoule LED. Ce phénomène se retrouve également avec les ampoules fluo compactes , ou basse consommation. 

 

Pour les plus bricoleurs, la solution peut être l’ajout d’un condensateur en amont de la LED. Il a pour rôle d’absorber le surplus de courant. Sinon, vous pouvez faire une modification du câblage électrique pour limiter les courants induits. Pour les autres, sachez que les anciennes ampoules et les ampoules de basse qualité sont toujours plus sujettes à ce problème. C’est peut-être le moment d’investir dans une ampoule de bonne qualité, performante et durable ! 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

AUTRES QUESTIONS SUR CE SUJET

Parmi les ampoules LED les plus répandues (DIP et SMD), Il peut paraître difficile de choisir judicieusement. Quelle Énergie vous conseille.

 

Voir la réponse complète

L’équipe de rédaction