Rénover sa maison gratuitement ?
Lorsque l’on envisage une rénovation énergétique de sa maison, il est bien sûr indispensable de faire une estimation du montant des travaux et du temps de retour sur investissement. Pour cela il est possible de faire faire une étude thermique sur place par un spécialiste, ou bien d’utiliser un outil comme notre comparateur d’économies d’énergie.
Cette étude permet au propriétaire de comprendre combien il pourra économiser sur ses factures.
Une fois la rentabilité des travaux validée, il faut tout de même les financer, puisque les gains n’arrivent qu’au bout de quelques années. Une partie du financement est assurée par le crédit d’impôt (crédit d’impôt solaire, crédit d’impôt pompe à chaleur, crédit d’impôt isolation…), mais le reste doit être apporté par le propriétaire.
Bientôt, il sera possible de rénover sa maison gratuitement. L’ensemble des travaux pourront être financés par un Eco-Prêt à taux zéro proposé par l’Etat. Le propriétaire de maison n’aura donc rien à débourser: il se contentera de rembourser annuellement le prêt, et les remboursement seront inférieurs aux économies d’énergie générées. Les travaux seront donc gratuits, et auto-financés par les économies d’énergie!
A suivre, cette mesure issue du Grenelle de l’Environnement devrait être mise en place d’ici à 3 mois.