Eco-prêt à taux zéro : démarches
Sommaire
L'éco-prêt à taux zéro peut vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Il est à demander en banque. Comme tout prêt, la banque examine votre capacité à rembourser et votre niveau d'endettement.
Simulation gratuite en 2 minutes
Pour demander un éco-prêt à taux zéro, le plus simple est de voir d’abord avec votre propre banque si elle peut vous l’accorder (dans la mesure où c’est un établissement ayant signé une convention avec l’Etat). Si votre banque vous refuse le prêt, vous pourrez ensuite voir avec les autres banques.
Calculez votre Eco-prêt à taux zéro
Testez notre simulateur des Aides et Subventions à la rénovation énergétique pour savoir si vous êtes éligible à l'Eco-prêt à taux zéro et calculez le montant que vous pourrez toucher !
Montage du dossier
Il est important de ne pas avoir commencé vos travaux lorsque vous demandez votre éco-prêt à taux zéro. En revanche, vous devez avoir un ou plusieurs devis qu’il vous faudra présenter.
Vous devez commencer par remplir le cadre A du « formulaire devis » correspondant à votre projet, que la banque vous fournira. Le cadre B est à remplir par votre installateur. Ce formulaire est à donner à la banque au moment de la demande de prêt. Par conséquent, chaque entreprise doit remplir sa partie au moment où celle-ci établit votre devis. Pensez également à joindre vos devis à ce formulaire.
Après les travaux
Une fois vos travaux effectués, vous devrez remplir le « formulaire factures » et le fournir à votre banque, dans un délai maximum de deux ans après l’émission de l’offre de prêt. Il faut le faire remplir par chaque entreprise après la réalisation de ses travaux, au moment de la facturation. Vous devez également joindre les factures correspondantes.
👉 637 € / an
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.