Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les murs chauffants : quels avantages ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 16/12/2013 à 17h31, mis à jour le 01/08/2023 à 10h57

Si tout le monde connaît le plancher chauffant comme mode de chauffage, le mur chauffant est, quant à lui, encore méconnu. Et pourtant, ce concept plus simple d’installation permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables et tend à se répandre de plus en plus.

Pourquoi choisir un mur chauffant ?

Si les murs chauffants séduisent, c’est notamment pour la qualité de la chaleur diffusée. En effet, cette chaleur se diffuse de manière homogène dans la pièce et apporte un grand confort pour les résidents. D’autre part, encastré dans le mur, ce type de chauffage n’émet pas de poussière et offre un air plus sain. Il offre également un gain de place, surtout lorsqu’il s’agit de la construction de nouveaux logements. De fait, lorsqu’il s’agit de rénovation, il est installé sur les murs existants à l’aide de rails et réduit sensiblement l’espace de vie. Il est donc préférable de songer à cette solution en amont de toute construction. Mais ce qui séduit principalement les utilisateurs de murs chauffants, ce sont les économies d’énergie réalisées. Le rayonnement de ce mode de chauffage apporte le même confort qu’un radiateur électrique même en baissant de 3°. Raccordé à une pompe à chaleur ou à un chauffe-eau solaire, il permet alors de réduire de manière encore plus significative sa facture d’énergie. Enfin, certains systèmes sont réversibles, cette installation peut alors remplacer la climatisation l’été pour un coût bien moindre.

Comment fonctionne un mur chauffant et comment l’installer ?

Le concept est simple, il s’agit d’un réseau de tuyaux reliés à une chaudière et incorporés dans les murs. Pour les constructions, ces tuyaux se placent dans des briques alvéolées. Dans le cadre de la rénovation, on fixe ces tuyaux sur des rails ou on les intègre dans des panneaux. L’avantage est la mise en place de ce mode de chauffage, beaucoup plus simple que le chauffage au sol. Le mur chauffant peut se programmer et se déclencher selon les besoins et le mode de vie de chaque ménage comme tout chauffage. Cela permet, encore une fois, de faire baisser sa facture électrique. Mais s’il existe de nombreux avantages à installer ce type de chauffage, il faut tout de même penser aux divers inconvénients et adapter son mode de vie et son logement. Le mur chauffant diffuse de manière plus lente la chaleur, il est bon d’y songer lorsque l’on paramètre les horaires de ce chauffage. Les meubles placés devant les murs freinent aussi la diffusion de la chaleur : il convient donc de ne pas s’équiper d’armoires et de buffets imposants.

Un mur chauffant, à quel prix ?

Si cette installation permet, à terme, de réaliser des économies d’énergie, il faut tout de même prendre en compte le prix de l’installation. De fait, on estime celle-ci à 100 euros par m², en sachant que pour une meilleure efficacité, il faut équiper la moitié de ses murs. De plus, il faut compter le matériel de distribution pour un coût situé entre 200 et 300 euros.

 

photo : © gem-energies.fr

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème