Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Programmateur de chauffage

Par L’équipe de rédaction

"L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas". En installant un système de programmation de chauffage, vous chauffez moins à certains moments de la journée ou de la semaine. Vous chauffez uniquement lorsque c'est nécessaire : le programmateur de chauffage est donc un bon moyen d'économiser jusqu'à 15 % sur votre facture de chauffage. Toutefois, pour des économies d'énergie plus importantes, jusqu'à 80%, optez pour un système de chauffage plus performant. Testez notre simulateur pour savoir quelle solution de chauffage vous fera faire le plus d'économies.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

👉  Crédit d'impôt 2020 
Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Programmateur de Chauffage.

Baisser automatiquement le chauffage lorsque c'est possible, pour économiser l'énergie

Le programmateur de chauffage permet de piloter finement votre chaudière ou vos radiateurs électriques, pour chauffer uniquement lorsque c'est nécessaire. On peut par exemple réduire la température à 17°C la nuit ou bien pendant la journée si la maison est vide.

 

Fonctionnement programmateur de chauffage

Installer un programmateur relié à la chaudière ou directement aux radiateurs

Vous faites installer un appareil électronique appelé programmateur. Il est relié à la chaudière ou aux radiateurs (dans le cas du chauffage électrique) par un fil ou une liaison radio.

 

Pose fenêtres double vitrage

Estimer vos économies de chauffage

Si vous souhaitez changer de système de chauffage, faites d'abord une simulation gratuite pour estimer les économies réalisables sur votre facture annuelle de chauffage. Quelle Energie prend en compte votre chauffage actuel et le volume à chauffer.

 

Simulation gratuite changement de chauffage

Des économies durables sur la facture de chauffage (jusqu'à 15 % d'économies)

En ne chauffant que lorsque c'est nécessaire, vous réduisez les dépenses d'énergie de votre maison, vous économisez sur vos factures de chauffage. L'installation d'un programmateur représente un investissement mais le prix à l'achat peut être réduit grâce à un crédit d'impôt et à des aides régionales. Le programmateur de chauffage est donc une solution économique qui peut être rentabilisée en quelques années.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Prix programmateur de chauffage

637 € / an 
C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le programmateur de chauffage : une solution durable et écologique

En installant un programmateur de chauffage, vous réduisez les besoins d'énergie de votre maison. Vous agissez donc durablement pour la préservation des ressources de la planète. Pour aller encore plus loin, il peut être intéressant d'associer le programmateur à une régulation du chauffage en fonction de la température extérieure.

 

Impact écologique programmateur de chauffage

Les caractéristiques techniques d'un programmateur de chauffage

La principale caractéristique technique à connaître est le type de liaison sur lequel fonctionne le programmateur (liaison sans fil ou liaison radio).

 

Caractéristiques techniques programmateur de chauffage

Faut-il couper son chauffage en cas d'absences ?

Couper le chauffage lors de ses absences, est-ce une idée judicieuse ? Quel est l’intérêt de consommer de l’énergie pour chauffer un logement vide ? Est-il plus économique de dépenser de l’énergie à maintenir une température ou de réduire le chauffage pendant un certain temps pour ensuite faire tourner à fond la chaudière afin de réchauffer le logement ? Les réponses à ces questions dépendent surtout du système de chauffage que vous possédez.

 

Couper son chauffage en cas d'absences

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème