Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
5 idées reçues sur
l'Isolation des Murs
L'isolation de vos murs doit-elle être renforcée ?

Isolation des murs : 5 idées reçues

Indispensable pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement, l’isolation des murs est également un levier efficace pour améliorer son confort. Pourtant, les idées reçues ne manquent pas sur ce type de travaux.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos murs.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des murs

1. Une bonne isolation thermique améliore l’isolation acoustique

 FAUX En effectuant des travaux d’isolation des murs afin d’améliorer l’enveloppe thermique de votre logement, vous choisirez des matériaux isolants possédant les meilleures propriétés thermiques. Le but d’un isolant thermique est, en effet, de réduire les déperditions énergétiques en régulant les transferts thermiques entre l’habitation et l’extérieur. Si vous cherchez à obtenir une meilleure isolation phonique, vous devrez opter pour un isolant acoustique prévu à cet effet. Cependant, il existe des isolants thermiques qui possèdent aussi de bonnes propriétés acoustiques, et permettent de réduire les nuisances sonores.

2. L’isolant acoustique améliore l’efficacité énergétique

5 idées reçues sur l'isolation des murs

 FAUX Poser de l’isolant acoustique ne permet pas forcément d’obtenir une meilleure efficacité énergétique. Généralement, pour l’isolation phonique, il faut prendre en compte la densité de l’isolant alors que pour améliorer l’isolation thermique, il faut jouer sur l’épaisseur de l’isolant. Vous devrez donc choisir avec un professionnel qualifié quel type d’isolation vous souhaitez mettre en oeuvre. Il est bien entendu possible d’améliorer son confort et de réaliser des économies d’énergie. Mais dans ce cas, le choix de l’isolant sera primordial. Effectuer l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur aura également un impact sur le résultat recherché.
Trouvez un artisan compétent près de chez vous

3. L’épaisseur des murs est un bon indicateur de l’efficacité d’une isolation

 FAUX Le rôle premier des murs n’est pas d’isoler. Un mur de 50 centimètres d’épaisseur est potentiellement moins isolant que 10 cm d’un matériau d’isolation. C’est l’épaisseur et le type d’isolant utilisé qui est à prendre en compte. La résistance aux déperditions de chaleur de l’isolant est donc beaucoup plus importante que celle d’un mur en pierre ou en parpaing. Cependant, l’intérêt d’un mur épais est l’augmentation de l’inertie thermique du logement.

376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

4. Les matériaux d’isolation ne sont pas écologiques

 FAUX Certains matériaux peuvent avoir un impact néfaste sur la planète mais il est possible de se procurer des isolants écologiques. Le bois est un matériau isolant, notamment le xylème d’où vient le liège provenant de bois recyclé. Ce type d’isolant est un produit totalement naturel et économique. Il existe de nombreux autres matériaux tels que la laine de mouton, les fibres végétales ou la ouate de cellulose. De plus, ils sont tout aussi efficaces que des isolants conventionnels. Il serait donc dommage de vouloir réduire son impact énergétique en utilisant des matériaux mauvais pour l’environnement !

5. L’isolation n’est valable que pour l’hiver

 FAUX Rendre son logement plus étanche au froid hivernal en isolant ses murs permet également de moins subir les fortes chaleurs estivales. Le principe de l’isolation est effectivement d’étanchéifier l'habitation aux transferts thermiques et donc de limiter les flux d’airs entre l’extérieur et l’intérieur. Durant l’été, l’isolation peut s’avérer très utile en préservant la fraîcheur au sein de l’habitat.

Isolation des Murs : vos questions