Comment bénéficier d’une réduction d’impôt pour des travaux de rénovation énergétique ?

Sommaire

Il est possible de recevoir une réduction d'impôt pour la mise en œuvre de travaux visant à rénover une habitation. Ces ouvrages doivent avoir pour vocation d'améliorer l'efficacité énergétique des appareils producteurs d'énergie, et la performance thermique de l'habitat en général. Quelles sont les conditions d'éligibilité au Crédit d'Impôt Transition Energétique ? Dans quel cadre s'inscrit le CITE ? Quelle Energie vous répond dans cet article.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Zoom sur la réduction d'impôt pour la rénovation énergétique

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un crédit d’impôt sur le revenu au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour la qualité environnementale de son logement. À compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30 % disparaît pour laisser place à un nouveau CITE fixe.

 

Les sommes concernées sont soumises à des plafonds dépendant de la composition du foyer. En d'autres termes, pour une personne seule, ce plafonnement s'élève à 2 400 euros, contre 4 800 euros pour un foyer composé d'un couple sujet à une imposition commune. Ces plafonds sont majorés de 120 euros supplémentaires pour toute personne à charge, à condition que ce soit une personne âgée de plus de 65 ans ou d'un enfant.

👉 637 € / an

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelles sont les conditions d'éligibilité au CITE 2020 ?

Pour bénéficier du CITE 2020, il faut être propriétaire occupant et être domicilié fiscalement en France. Votre logement peut être un appartement comme une maison, et il doit s'agir de votre résidence principale. Par ailleurs, les travaux de construction doivent s'être achevés depuis au moins deux ans.

Quels sont les objectifs de l'Etat avec cette réduction d'impôt ?

La mise en place d'une telle réduction d'impôt s'inscrit directement dans les objectifs établis dans le cadre de la transition écologique, à l'occasion notamment de la COP 21 ayant eu lieu à Paris. En misant sur la rénovation du parc de bâtiments déjà existant à travers l'Hexagone, l'Etat souhaite uniformiser les performances énergétiques notamment par le biais des travaux visant à optimiser l'isolation thermique.

 

L'isolation de toiture, des murs, des planchers ou encore des fenêtres à travers le double ou le triple vitrage permet de limiter les déperditions thermiques, donc d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage. Même en étant moins sollicité, un chauffage est alors malgré tout en mesure de fournir un confort thermique équivalent à la situation initiale.

 

Par ailleurs, en développant les énergies renouvelables et en incitant les ménages français à s'équiper en dispositifs y ayant recours, l'objectif est de diminuer l'impact de l'habitat sur l'environnement. Par ailleurs, les Français procédant à ces ouvrages de rénovation bénéficient directement des diminutions de la consommation. En d'autres termes, les factures énergétiques diminuent dès lors que l'efficacité énergétique de la maison s'améliore.

👉 637 € / an

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes