Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le dispositif
« Rénovation Info Service »
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit Réaliser mon bilan énergétique

Tout savoir sur le dispositif « Rénovation Info Service »

Le dispositif « Rénovation Info Service » mis en œuvre par l’Etat vous aide dans vos travaux de rénovation énergétique : quels travaux réaliser ? Quelles aides financières ? Comment trouver un artisan RGE ? Le tout a pour ambition de vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Qu’est-ce que « Rénovation Info Service » ?

dispositif « Rénovation Info Service »

Le dispositif « Rénovation Info Service » s’inscrit dans le plan de rénovation énergétique de l’Habitat « J’éco-rénove, j’économise » mis en place par l’Etat, sous la houlette du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et en partenariat avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement).

Ce plan a pour but d’encourager les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux tout en les épaulant dans les démarches. Les trois objectifs répondent aux enjeux de la rénovation :

  • écologique : réduire les consommations d’énergie pour lutter contre le dérèglement climatique ;
  • social : lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ;
  • économique : soutenir le développement de la filière rénovation énergétique, et plus généralement l’activité dans le bâtiment

Le PRIS est le Point Rénovation Info Service qui renseigne les particuliers sur leur projet et sur les aides dont ils peuvent bénéficier.

637 € / an Calculez mes économies

C’est le montant moyen des économies réalisables suite à des travaux de rénovation.

Identifier les travaux de rénovation énergétique

Lorsque vous avez un projet de rénovation énergétique, la première étape est de savoir quels sont les travaux prioritaires à mettre en place chez vous pour réduire efficacement vos factures énergétiques. Voici des exemples de travaux :

Pour savoir ce qui est adapté à votre logement, faites un bilan énergétique gratuit en ligne.

Mes aides 2015 pour la rénovation

Parfois, il est nécessaire de faire un bouquet de travaux (minimum deux actions), ce qui nécessite un budget plus conséquent. Heureusement, des aides qui sont à la disposition du plus grand nombre existent pour réduire l’investissement de départ.

Les plus connues sont le Crédit d’Impôt Transition Énergétique de 30% (crédit d’impôt 2015) qui ne nécessite aucune conditions de ressources et les Primes Energie, également sans conditions de ressources. Concernant les primes énergie, nous vous proposons le programme de Total dont le montant des primes peuvent atteindre des centaines d’euros. Il est important d’avoir adhéré au programme avant d’avoir commencé ses travaux. Alors, inscrivez-vous vite !

Il existe bien d’autres aides que vous pouvez retrouver dans notre guide complet des aides 2015. Notre simulateur vous permet également de calculer le montant exact des aides auxquelles vous avez droit. Testez-le vite !

Grâce à vos travaux, vous allez faire d’importantes économies d’énergie dès la première année, ce qui vous assure une rentabilité rapide.

Pour plus d’informations, nos conseillers peuvent prendre contact avec vous. Pour cela, il vous suffit de remplir ce formulaire sur votre logement et ses caractéristiques. Ces renseignements leur sont nécessaires pour vous fournir un conseil personnalisé et adapté à votre habitation.

Trouver un professionnel RGE

À partir du 1er juillet 2014, vous ne pourrez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro que si vous faites appel à des entreprises RGE. C’est la même chose pour le Crédit d’Impôt Transition Énergétique depuis le 1er janvier 2015.

La certification RGE vous assure que le professionnel pourra vous conseiller de manière globale sur la rénovation énergétique complète de votre logement et pas uniquement sur son corps de métier. Il a la capacité à prendre du recul sur votre projet immédiat pour vous aider efficacement.

Par exemple, si vous devez changer votre chaudière tombée en panne et que vous faites appel à un chauffagiste RGE. Celui-ci doit vous conseiller sur le type de chaudière qui répondra le plus à vos besoins mais également vous alerter sur l’isolation de votre logement, si jamais l’installateur constate des défauts de ce côté-là.

Pour trouver des installateurs RGE, vous pouvez faire appel à votre réseau. Il y en a forcément près de chez vous !