Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelles sont les démarches pour installer une éolienne ?

Par L’équipe de rédaction

La France bénéficie du deuxième plus grand gisement éolien en Europe. L’installation d’une éolienne dure quelques jours et passe à travers différentes démarches.

 

Une éolienne domestique n’est pas une installation rentable. Il existe beaucoup de solutions sur le marché qui pourraient répondre à vos besoins. Quelle Energie a mis en ligne un simulateur gratuit afin de définir la solution la plus adéquate à votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Les démarches auprès de la mairie

Pour avoir le droit d’installer une éolienne domestique, vous avez des démarches à effectuer auprès de votre mairie. Elles dépendent de la taille de votre aérogénérateur :

 

– si votre petit éolien mesure 12 mètres de haut et plus, l’obtention préalable d’un permis de construire est obligatoire.

– si votre petit éolien mesure moins de 12 mètres de haut, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux avant d’amorcer le chantier d’installation.

Les démarches pour revendre l’électricité

Les démarches pour revendre votre électricité ne sont pas chose facile. Dans un premier temps, vous devez savoir si vous vous situez en Zone de Développement Eolien (ZDE) ou non. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Si vous êtes en ZDE, EDF est obligé de vous acheter votre électricité au prix de 0,082 € /kWh. Vous devez signer un contrat de rachat avec le fournisseur.
Si vous êtes hors ZDE, vous ne bénéficiez d’aucune obligation de rachat. Cependant, il est quand même possible de revendre l’électricité en s’adressant à un fournisseur d’énergie dit RTE (Réseau de transport d’électricité), filiale d’EDF. Le tarif n’est pas réglementé.

Prévenez les voisins

Pensez également à vos voisins ! Une éolienne domestique d’une dizaine de mètres en face de leurs fenêtres peut, en effet, provoquer une certaine pollution visuelle et les gêner. Informez-les donc de votre projet d’installation d’éolienne avant de vous lancer. Prenez le temps de discuter avec eux et de désamorcer certaines inquiétudes. Par ailleurs, les idées reçues ont parfois la vie dure : beaucoup de gens pensent qu’une éolienne est bruyante ! C‘est l’occasion pour vous de rétablir la vérité.

637 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction