Une chaudière à condensation est-elle plus encombrante qu’une chaudière classique ?

Il faut savoir qu’une chaudière à condensation ne prend pas plus de place, qu’une chaudière dite “classique”. La chaudière à condensation occupe un volume équivalent à une chaudière classique. En revanche, le système d’évacuation peut être encombrant.

 

Quelle Energie vous propose de simuler gratuitement l’installation d’une chaudière à condensation dans votre logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Un système d’évacuation encombrant

Le système d’évacuation des eaux que requiert une chaudière à condensation peut s’avérer encombrant. Certaines chaudières condensation sont autonomes pour le traitement des eaux dues à la condensation. Mais ce n’est pas le cas de toutes. La plupart de ces chaudières nécessitent d’installer un système d’évacuation des eaux supplémentaire, qui lui peut s’avérer un peu encombrant.

Deux types de système

Il peut s’agir d’un système de pompe, qui se couple à la chaudière. La pompe est alors encombrante, car elle prend une place supplémentaire, aux côtés de la chaudière condensation. Cette pompe permet de traiter les eaux de la chaudière dues à la condensation.

 

L’autre système d’évacuation est une évacuation gravitaire, qui se fait via une canalisation. Il convient donc de créer des canalisations, pour les relier à la chaudière condensation. Cela nécessite de gros travaux et donc également un encombrement supplémentaire pour la création ou la mise en place de cette évacuation. De plus, l’évacuation gravitaire nécessite de placer votre chaudière condensation de manière surélevée, ce qui entraîne également un encombrement supplémentaire.

 

La chaudière condensation en elle-même n’est donc pas plus encombrante qu’une chaudière classique, mais c’est le système d’évacuation rendu nécessaire par la condensation, qui rend ces chaudières parfois un peu plus encombrantes que les autres.

526 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière gaz à condensation dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate