Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Pourquoi mon ampoule LED ne s’éteint jamais complètement ?

Par L’équipe de rédaction

Bénéficier de 20 ampoules LED à 1 € pour remplacer votre éclairage énergivore par des ampoules consommant jusqu'à 6 fois moins d'électricité que vos anciennes ampoules. Vérifiez votre éligibilité et passez commande auprès de Quelle Énergie.


👉 Le saviez-vous ?
Il n'est plus possible de bénéficier de notre offre d'ampoules LED subventionnées. En revanche, des aides financières peuvent vous être octroyées pour vos travaux de rénovation énergétique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Pour vérifier que l’ampoule n’est pas défaillante, vous pouvez l’échanger avec une autre ampoule de même calibre et de même puissance, si vous en avez une. Attention, nous vous rappelons qu’il faut couper le courant avant de manipuler les ampoules. Si le phénomène ne se produit plus, il ne vous restera plus qu’à remplacer définitivement l’ampoule car elle est sûrement la cause du problème. Si vous observez toujours une légère lumière avec la deuxième ampoule, le problème vient du circuit électrique.

 

Les ampoules LED peuvent être sensibles et réactives aux instabilités du réseau électrique, c’est également le cas pour les ampoules fluo compactes. Lorsqu’une ampoule LED reste légèrement allumée alors que vous l’avez éteinte avec l’interrupteur, cela peut venir de ce phénomène.

 

Plus précisément, des variations de tensions sur le réseau peuvent provoquer un courant dans le circuit de l’ampoule, même si elle est éteinte. Cela peut également provenir de la proximité entre le câble alimentant l’ampoule en électricité et un second câble électrique. Le courant circulant dans l’autre câble crée un champ magnétique qui induit un courant dans les câbles voisins, dont celui alimentant l’ampoule LED.

 

Ainsi, la proximité entre plusieurs câbles peut créer des courants parasites auxquels les ampoules LED sont sensibles mêmes s’ils sont très faibles. Ce phénomène se produit essentiellement avec les ampoules bas de gamme. Une ampoule de bonne qualité sera en effet bien moins sensible aux courants induits. Nous vous recommandons donc d’opter pour des ampoules de bonne qualité avant toute intervention sur l’installation électrique.

L’équipe de rédaction