Quelles différences entre EDF et GDF ?
On associe souvent EDF à GDF. Et pour cause, ces deux entreprises étaient les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz en France jusqu’à il y a encore quelques années. Pour mieux appréhender leurs rôles et ce qui les distingue, un petit historique s’impose.
La loi de nationalisation de 1946
La loi de nationalisation du 8 avril 1946 crée deux entreprises fournisseurs d’énergie : Electricité de France (EDF) qui produit, transporte et distribue l’énergie électrique et Gaz de France (GDF) spécialisé dans le transport et la distribution de gaz naturel. Un des buts de cette nationalisation était de contribuer au redressement et à la modernisation industrielle de la France. Pour ce faire, de grands ouvrages hydroélectriques ont été développés et la production thermique à partir du charbon s’est accrue.
2011 : La Loi Nome ou l’ouverture des marchés
La loi NOME, ou Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, permet l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence. Elle a été adoptée par le Parlement, après approbation des sénateurs et des députés, en novembre 2010 et est entrée en application le 1er juillet 2011.
Cela a ainsi fait émerger sur le marché de nouveaux acteurs :
- les fournisseurs parmi lesquels nous retrouvons des filiales de sociétés électriques et/ou gazières (GDF, Compagnie nationale du Rhône, Endesa Energia…), des filiales d’entreprises locales de distribution (ÉS Énergies Strasbourg, Alterna…) et de nouvelles sociétés (Enercoop, Direct Énergie, Poweo…)
- les négociants parmi lesquels il y a des sociétés du secteurs productrices et/ou fournisseurs, des sociétés spécialisées dans le négoce des matières premières énergétiques et des sociétés liées à de gros consommateurs.
EDF et GDF Suez (Gaz de France a fusionné avec Suez en juillet 2008 pour donner naissance à GDF Suez) sont donc devenues des entreprises privées, et même cotées en bourse ! Elles n’ont plus de liens entre elles et sont concurrentes.
L’électricité et le gaz sont des énergies dont le coût augmente régulièrement. Pour réduire vos factures, passez aux énergies renouvelables ! Testez notre simulateur : vous obtiendrez une étude énergétique qui vous permettra de savoir quelle solution est adaptée à votre maison.
EDF et GDF aujourd’hui
En dépit de la libéralisation du marché de l’énergie, les deux opérateurs historiques disposent d’un quasi-monopole sur le marché. GDF Suez est le premier producteur et fournisseur d’électricité dans le monde. En 2012, son chiffre d’affaires a atteint 97 milliards d’euros. Quant à EDF, en 2012, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, dont plus de 46% réalisés à l’étranger
Aujourd’hui, les deux entreprises proposent les mêmes offres sous différentes marques (EDF Bleu Ciel et GDF Dolce Vita) : électricité, gaz naturel ou la combinaison de l’électricité et du gaz.