Evolution des coûts des combustibles de 2002 à aujourd’hui

Le 21ème siècle sera l’ère des économies d’énergie ou ne sera pas. Dans cette optique là, Quelle Energie s’efforce chaque semaine d’informer ses chers lecteurs des économies d’énergie possibles au moyen d’appareils innovants ou de comportements exemplaires. Cette semaine, nous avons décidé de vous informer de l’augmentation des prix des combustibles depuis dix ans. Cette augmentation est d’un côté malheureuse pour les consommateurs qui subissent de plein fouet les augmentations de tarifs et d’un autre côté efficace pour la protection de la planète car plus les prix augmentent et plus nous prenons conscience qu’il est indispensable de faire des économies d’énergie en passant à des combustibles verts qui sont beaucoup moins chers.

Coûts des énergies par kWh :

Ce graphique est sans appel : l’augmentation est forte et continue depuis plusieurs années. Alors comment se protéger de ces augmentations qui sont continuelles sur les dix dernières années et qui ne sont pas prêtes de s’arrêter ? Tout simplement en investissant dans des matériels économes en énergie et dans des combustibles gratuits tels que le rayonnement solaire. Dans un monde où tout va vite, prenez le temps de consulter le simulateur gratuit de Quelle Energie. En évaluant les différentes caractéristiques de votre maison, il saura vous orienter vers les meilleures solutions qui s’offrent à vous.

 

L’augmentation la plus forte concerne le fioul avec une hausse de 143%, ce qui s’explique essentiellement par la crise financière et la raréfaction de la ressource qui fait monter les prix. Viennent ensuite les gaz avec le propane et le gaz naturel qui sont indexés sur le pétrole et on vient de voir que le prix du pétrole est en constante augmentation. Ensuite se trouve le granulé en vrac avec une hausse de 79% qui s’explique par une demande énorme pour ce combustible écologique et peu coûteux. Le bois bûches subit une augmentation de 29% mais tout dépend de la région et de l’essence de bois choisie. Enfin en dernière position se trouve l’électricité, seulement 17% alors que tout le monde en parle…la réponse est simple, une augmentation de 17% sur un prix déjà haut est beaucoup plus impactante qu’une hausse plus élevée sur un montant plus faible.

 

Concernant les tarifs de l’électricité, nous avons choisi de les regrouper dans un premier temps pour l’élaboration du graphique général ci-dessus et de les détailler dans le graphique ci-dessous car les prix diffèrent selon les types d’abonnement et la puissance souscrite auprès de son fournisseur d’électricité.

 

 

Les sources de ces informations sur les prix des combustibles ont été prises sur le site du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Ce site centralise le prix des combustibles mois par mois et année par année, ces sources sont donc fiables car gouvernementales (Base Pegase).

Voici en détails les hypothèses de calculs utilisées pour trouver les résultats de prix des combustibles :

 

  • Propane
    Pour une livraison d’1 tonne dans une citerne consignée, avec rechargement à l’initiative du gazier. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du propane est de 12,88 kWh par kg.

 

  • Fioul
    Pour une livraison de 2 000 à 5 000 litres. La consommation standard d’une maison de taille moyenne avec chauffage et eau chaude sanitaire au fioul domestique (FOD) est de 2 000 litres de FOD par an. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) du FOD est de 9,968 kWh par litre.

 

  • Bûches
    Bûches de 50 cm, livraison comprise. Le Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) d’un stère de bois-bûches est de 1,7 MWh.

 

  • Granulés en vrac
    Prix pour une livraison de 5 tonnes à 50 km.

 

  • Electricité au tarif bleu, option de base pour 3 kVa
    Hypothèse de calcul : consommation de 1 200 kWh par an. C’est la consommation standard d’un studio sans chauffage électrique.

 

  • Electricité au tarif bleu, option de base pour 6 kVa
    Hypothèse de calcul : consommation de 1 700 kWh par an. C’est la consommation standard d’un appartement de taille moyenne sans chauffage électrique.

 

  • Electricité au tarif bleu, option heure creuse pour 6 kVa
    Hypothèses de calcul : consommation de 3,5 MWh dont 1,3 MWh durant la plage heures creuses. Cette consommation est à peu près celle d’un studio tout électrique.

 

  • Electricité au tarif bleu, option heure creuse pour 9 kVa
    Hypothèses de calcul : consommation de 7,5 MWh dont 2,5 MWh durant la plage heures creuses. Cette consommation est à peu près celle d’un appartement de taille moyenne tout électrique.

 

  • Electricité au tarif bleu, option heure creuse pour 12 kVa
    Hypothèses de calcul : consommation de 13 MWh dont 5 MWh durant la plage heures creuses. Cette consommation est à peu près celle d’une maison tout électrique.

 

  • Gaz naturel
    Hypothèse de calcul : consommation annuelle de 23,26 MWh PCS. Il s’agit de la consommation standard d’un grand appartement avec chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson au gaz.