Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Mars 2019 : les derniers changements de l’Eco-prêt à taux Zéro

Par L’équipe de rédaction

Publié le 29/03/2019 à 17h43, mis à jour le 25/03/2022 à 08h05

L’Eco PTZ, qu’est-ce que c’est ?

L’Eco-Prêt à taux zéro, ou Eco-PTZ, est une aide lancée en 2009 afin de soutenir les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un prêt pouvant aller jusqu’à 30 000€, remboursable en 15 ans maximum et surtout sans intérêt. Pour cela, pas de conditions de ressources, tout particulier propriétaire d’un logement peut y avoir recourt (un Eco-PTZ/propriétaire/logement). Ces Eco-prêts ont connu un succès immédiat dès 2009 avec 70 000 éco-prêts dès la première année, puis environ 24 000 prêts par an depuis 2015. Une nouvelle version du dispositif est proposée par le gouvernement en ce début d’année 2019, nous décryptons aujourd’hui avec vous les changements apportés à l’Eco-prêt à taux zéro.

 

Les nouveaux changements concernent différents aspects de l’Eco-prêt à taux zéro :

Pour les formulaires :

Différents éco-prêts existent et pour les demander, il est nécessaire de remplir les formulaires de demande. Du 1er mars au 30 juin 2019, les formulaires suivants changent :

 

  • Les formulaires types d’une demande d’Eco-PTZ pour un propriétaire ou une copropriété
  • Les formulaires types de justification de réalisation des travaux pour un propriétaire ou une copropriété
  • Le formulaire de demande d’un Eco-prêt « Habiter Mieux »

 

Vous pouvez trouver les nouvelles versions de ces formulaires en cliquant ici. Ces formulaires ne s’appliquent que jusqu’au 30 juin, de nouveaux formulaires seront publiés et valables par la suite à partir du 1er juillet 2019.

Modification des travaux éligibles :

Auparavant, un Eco-PTZ concernait obligatoirement un bouquet de travaux, c’est-à-dire la réalisation de plusieurs types de travaux, parmi les travaux éligibles. Depuis le 1er mars, l’Eco-PTZ est valable même pour un seul des travaux de la liste suivante :

 

  • Isolation du toit
  • Isolation des murs extérieurs
  • Remplacement des fenêtres et portes-fenêtres extérieures
  • Remplacement ou installation d’un système de chauffage performant
  • Installation d’un système de chauffage ayant une source d’énergie renouvelable
  • Installation d’une production d’eau chaude sanitaire ayant une source d’énergie renouvelable

 

Isolation des planchers bas

 

Ce dernier type de travaux sera éligible à l’Eco-PTZ à partir du 1er juillet 2019. Plus d’infos sur l’Eco-PTZ et ses travaux éligibles ici.

D’autres aides existent et sont cumulables avec l’Eco-PTZ pour réaliser au mieux vos travaux de rénovation. Rendez-vous vite sur notre simulateur afin de calculer vos aides.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Modifications des dates et délais :

A partir du 1er juillet 2019, l’Eco-PTZ sera valable pour tous les logements déclarés comme résidence principale et construits depuis plus de 2 ans.

 

Un particulier ne peut contracter qu’un seul Eco-PTZ par logement, mais il peut contracter un Eco-PTZ complémentaire si de nouveaux travaux sont nécessaires après les travaux de l’Eco-PTZ initial. Le délai pour demander un prêt passe de 3 à 5 ans après l’émission du 1er Eco-PTZ.

Ne sont plus éligibles à l’Eco-prêt à taux zéro :

Les vitrages de remplacement à isolation renforcée (pose d’une double-fenêtre renforcée sur la fenêtre existante).

 

Les chaudières dont l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est inférieure à 92%. Désormais, seules les chaudières à très haute performance énergétique (chaudières THPE) sont éligibles.

 

Les chaudières à très haute performance énergétique utilisant le fioul comme source d’énergie.

👉 Le saviez-vous ?

Pour vous aider à y voir plus clair, QuelleEnergie.fr vous propose plusieurs outils de simulation, notamment pour estimer le prix global de vos travaux de rénovation énergétique !

L’équipe de rédaction