Logement : une aide de 1 350 € pour les travaux de rénovation
Bonne nouvelle ! François Hollande a présenté le jeudi 21 mars 2013 son plan d’urgence pour le logement et le bâtiment. Décidées lors d’une réunion ministérielle à l’Elysée plus tôt dans la matinée, avec les ministres du Logement Cécile Duflot, de l’Ecologie Delphine Batho, de l’Artisanat Sylvia Pinel et de l’Emploi Michel Sapin, ces directives favorisent principalement la construction de logements sociaux et plus écologiques. Parmi les 20 mesures, il annonce une prime de 1 350 € pour les travaux de rénovation énergétique effectués par les classes moyennes.
Une prise de conscience ?
« Il y a urgence à agir » a déclaré François Hollande. Le Président semble avoir bien compris l’enjeu de la transition énergétique et de la construction de nouveaux logements. Il souhaite lever « tous les freins à la construction ». D’autant que l’objectif fixé est loin d’être rempli : en 2012, il n’y a eu qu’environ 340 000 mises en chantier de nouveaux logements (plus d’infos ici).
« Ce plan s’inscrit dans une stratégie de croissance », a expliqué François Hollande, au moment où « nous avons à faire preuve de sérieux budgétaire, nous voulons donner une espérance, une confiance et une croissance ».
Un énorme coup de pouce
Cette aide devrait en décider plus d’un à se lancer dans les travaux. Elle sera mise en place dès le mois d’avril et pour une durée de deux ans. Elle sera également cumulable avec les autres aides, telles que le crédit d’impôt, l’éco prêt à taux zéro, les aides de l’Anah et les subventions locales. Potentiellement, elle pourrait profiter à deux tiers des Français et coûter 500 millions d’euros sur deux ans qui seront pris sur les fonds du Grand Emprunt mis en place par le gouvernement précédent.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Pour savoir quels travaux sont adaptés à votre logement, faites une simulation gratuite sur notre site. Vous obtiendrez une étude personnalisée.9>