La fin du voyage pour le Solar Impulse 2

L’avion solaire Solar Impulse 2 a atterri ce mardi 26 juillet 2016 après un tour du monde aérien entièrement propulsé par l’énergie solaire. 

Un voyage aux énergies renouvelables

C’est le 9 mars 2015 que commence l’aventure du Solar Impulse 2. Parti d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, l’avion est revenu à son point de départ le 26 juillet 2016 après plus de 483 jours de vol sans aucune utilisation de carburant. Un exploit possible grâce à de nombreuses équipes ayant travaillé sur ce projet et aux pilotes qui se sont relayés pour mener le Solar Impulse 2 au bout de son voyage autour du globe.

Je passe à l'énergie solaire

Simulation gratuite en 2 minutes

Ce sont deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, qui se sont chargés de piloter le Solar Impulse 2 le long des 42 000 km de vol. Le but du projet : promouvoir les énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles. Un travail ambitieux mené avec passion par ses partenaires.

Une réussite malgré les retards

Le Solar Impulse 2, du haut de ses 1,5 tonnes, a volé à une vitesse moyenne de 80 km/h. Si cela parait très peu pour un avion de ce gabarit, il n’en reste pas moins un exploit quand on sait que le voyage n’a pas demandé la moindre goutte de carburant. Doté de 17 000 cellules photovoltaïques sur ses ailes et sur sa carlingue et muni de puissantes batteries solaires, le SI2 ne rejette aucun gaz à effet de serre et vole gratuitement grâce au rayonnement du soleil.

 

Initialement prévu pour durer cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, le voyage aura finaement accumulé les retards pour atteindre 1 an et quatre mois. Rien qui ne saurait démoraliser Bertrand Piccard, le pilote du SI2, qui estime que son rêve s’est réalisé.

L’avenir est électrique

Les énergies renouvelables forment l’énergie de demain. C’est ce qu’ont l’air d’affirmer les porteurs du projet Solar Impulse. Piccard espère désormais que dans un avenir pas si lointain, les avions commerciaux voleront à l’électrique. En ce qui concerne les vols à énergie solaire, ce n’est pas pour tout de suite.

👉  Le saviez-vous ?

Les panneaux solaires font partie des travaux de rénovation énergétique entrant dans le cadre des aides et subventions gouvernementales. Le simulateur de Quelle Energie vous permet de calculer gratuitement en ligne le montant de ces aides.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Cette incroyable réalisation reste très inspirante pour de nombreuses entreprises innovantes et éco-responsables. « Le Solar Impulse n’a pas été construit pour transporter des passagers, mais pour porter un message à propos de l’usage des cleantechs » (technologies propres).

Le solaire déjà utilisé sur terre

Le solaire, et toutes les énergies renouvelables, ne sont pas l’apanage du ciel, loin s’en faut. Depuis quelques années, en France et à l’étranger, les entreprises travaillent à une consommation énergétique plus propre et plus économe pour les consommateurs. Particuliers et professionnels sont désormais invités à penser durablement leur utilisation d’énergie. Installer des panneaux solaires, des pompes à chaleur, des éoliennes chez soi, c’est possible et c’est même subventionné par le gouvernement français avec les aides à la rénovation énergétique. Alors, qu’attendez-vous ?