5 idées reçues sur l’isolation

isolation combles installateurPeut-être davantage que les autres solutions d’économie d’énergie, l’isolation souffre de préjugés injustifiés la plupart du temps. Quelle Energie se propose de démêler le vrai du faux.

1. L’isolation n’est valable que pour empêcher la chaleur de sortir en hiver

Faux FAUX. Le principe de l’isolation est d’étanchéifier la maison aux transferts thermiques, qu’il proviennent de l’intérieur ou de l’extérieur. En d’autres termes, la raison d’être d’un isolant est d’empêcher la chaleur de fuir le logis en hiver, et de l’empêcher d’entrer en été. L’isolation agit comme une couche imperméable à la chaleur dans les zones où elle est présente. De plus, rien n’empêche d’ouvrir ses fenêtres (fenêtre pvc, bois ou aluminium) en hiver/été afin de refroidir/réchauffer sa maison si l’isolation est trop efficace !

2. Plus la densité de l’isolant est grande, plus je suis isolé

Faux FAUX. C’est avant tout la structure même de la maison qui régule les transferts thermiques. Pour ralentir cette transmission, l’alternance des couches d’air et des couches d’isolant font le succès de l’isolation. En effet, il ne faut pas raisonner en termes de densité mais en termes de coefficient de perméabilité à la chaleur. De plus, certains isolants préparés à l’avance comportent une pellicule qui a pour but de réfléchir la chaleur, puis une couche isolante et enfin une dernière couche réflective. Le tout en une dizaine de centimètres, et en étant tout aussi efficaces que d’autres isolants plus volumineux. Par contre, une fois le bon isolant trouvé, en rajouter ne nuira certainement pas à vos économies d’énergie !

3. Si j’ai de gros murs, je n’ai pas besoin d’isolant

Faux FAUX. L’important est la résistance aux déperditions de chaleur du matériaux considéré. A titre de comparaison, les murs d’une cathédrale sont moins isolants que 10 cm d’un matériau d’isolation bien choisi. Ce phénomène est bien connu de ceux qui restaurent de vielles fermes pour y vivre : malgré l’épaisseur des murs, il fait quasiment aussi froid dehors que dedans ! Le seul intérêt de murs épais est qu’ils augmentent l’inertie thermique de la maison. Ainsi la maison restera froide plus longtemps en été et inversement en hiver.

4. L’isolation est dangereuse pour la santé

Faux FAUX. Et vrai dans certains cas. Les produits servant de liants entre les fibres étaient nocifs, mais une nouvelle génération avec des composants naturels et inoffensifs a vu le jour récemment. De plus, les poussières générées par les travaux ne sont pas agréables et peuvent irriter les voies respiratoires. Cela reste très ponctuel mais est directement lié au type d’isolant choisi. Par contre, une fois posé, l’isolant n’est absolument pas dangereux. Pour palier à ce genre de soucis, des solutions 100 % naturelles existent, comme par exemple la laine de mouton.

5. L’isolation par le bois n’est pas écologique

Faux FAUX. Le bois est un matériau isolant par excellence, notamment le xylème d’où vient le liège. Il s’agit d’un produit totalement naturel et économique, surtout quand on sait que le bois recyclé est utilisé en dans l’isolation. Au pire, il existe différentes garanties pour que les arbres coupés soient replantés afin de ne pas interrompre le cycle du carbone.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :

  • C’est la ouate ! Pendant que la transition énergétique est au cœur des débats, les matériaux se développent depuis plusieurs années pour être plus écologiques.
  • 5 idées reçues sur l’isolation du sol Savez-vous qu'isoler le sol de sa maison permet de faire des économies d'énergie ? Découvrez les cinq idées reçues sur l'isolation du sol.
  • Travaux de printemps : bien isoler son logement La facture énergétique des Français a considérablement augmenté ces derniers mois : mieux isoler son logement est donc une priorité.