Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

[Dossier Thermostat Nest] Le premier rapport énergétique

Par L’équipe de rédaction

Publié le 02/01/2015 à 17h32, mis à jour le 25/03/2022 à 13h37

Les thermostats connectés sont la dernière tendance sur le plan du chauffage. Nous avons installé le thermostat Nest il y a environ un mois pour mesurer la qualité du produit. Après un premier article détaillant l’installation, voici une présentation du premier rapport énergétique reçu par Nest.

Le rapport NEST

Le mois suivant l’installation du thermostat Nest, l’utilisateur reçoit un rapport énergétique dans ses mails qui résume la consommation d’énergie du dernier mois enregistré par le thermostat. Ce rapport est envoyé durant la première semaine de chaque mois. Ainsi, notre premier rapport énergétique est incomplet puisqu’il ne concerne que les deux dernières semaines du mois de novembre.


Voici comment se présente le rapport :

 

Rapport Energetique Rapport Energetique

 

Au début du rapport, une estimation du nombre de kWh, que tous les thermostats Nest américains et canadiens ont économisé, est présenté. Il s’agit d’une estimation réalisée à partir des données dont dispose Nest. Une petite phrase apparaît en dessous « C’est assez d’énergie pour illuminer pendant 1 jour une guirlande de Noël qui ferait 7.338 fois le tour du monde ». Elle permet de mieux comprendre ce que représente le nombre de kWh indiqué.


Ensuite est indiqué le nombre d’heures de chauffe de l’appartement. Dans, notre cas, le logement a été chauffé pendant 132 heures durant les deux dernières semaines du mois de novembre. Il est dommage de ne pas avoir plus de détails sur cette consommation car il est dur de savoir ce qui signifie ce nombre. Nous verrons donc sur le prochain rapport qui concernera un mois complet et sera peut-être plus détaillé.


A la fin de ce rapport énergétique, Nest donne un conseil qui nous semble assez général (ici : baissez la température la nuit) et fait également la promotion de son autre produit, Nest Protect.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Ce qu’en pense notre testeur

Notre testeur vit dans un appartement en colocation avec trois autres personnes. Chacun d’entre eux a téléchargé l’application Nest afin de participer ensemble à la gestion du chauffage du logement. La température moyenne choisie est 19°C et parfois 21°C. La prise en main du thermostat se fait plutôt rapidement même si au début on a tendance l’utiliser souvent en se demandant comment cet objet va mémoriser nos habitudes. Mais finalement, on se laisse impressionner par son autonomie et son intelligence et on finit même « par l’oublier ».


Nous pouvons dire aussi que le design du Nest fait fureur puisqu’il attire la convoitise de tous les invités de l’appartement : « une connaissance est même venue à l’appartement juste pour voir le thermostat ».


Les seuls reproches concernent l’application Nest qui n’est pas assez claire et détaillée. Par exemple, l’historique énergétique n’a pas été vraiment compris et on regrette qu’il n’y ait pas une courbe de températures pour vraiment suivre clairement notre consommation. Mais les premiers résultats sont positifs. Le produit améliore le confort au quotidien. Nous attendrons quelques mois afin d’évaluer clairement les économies d’énergie qu’il nous permet de réaliser.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème