Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment réduire sa consommation d’énergie quand on vit en appartement ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 31/08/2020 à 16h32, mis à jour le 02/09/2021 à 16h31

Les bonnes pratiques applicables en maison individuelle ne sont pas toujours possibles en appartement… Comment agir sur sa consommation avec un chauffage collectif ? Quelles sont vos marges de manœuvre en tant que locataire ? Le point sur les solutions d’économies d’énergie à déployer en appartement !

Peut-on faire des économies avec un chauffage collectif ?

La question de la répartition des frais de chauffage par appartement

 

Si le bâtiment dispose de l’individualisation des frais de chauffage, chaque foyer est facturé en fonction de sa consommation réelle. Vous pouvez dès lors appliquer les gestes d’économies d’énergie dans votre appartement afin de réduire le montant de votre facture.

 

Cette juste répartition est rendue possible par l’installation de compteurs individuels propres à chaque habitation. Fortement encouragé par les pouvoirs publics, ce fonctionnement s’est révélé incontournable dans l’habitat collectif, avec une consommation réduite d’environ 15 %. Ce type d’installation est donc obligatoire « dès que cela est techniquement possible et que les coûts sont maîtrisés », précise le site du Ministère de la Cohésion et des territoires. En l’absence de système d’individualisation, adressez-vous au syndic afin d’évaluer la faisabilité de ces travaux.

 

Réduire sa consommation d’eau chaude en appartement

 

Si la répartition n’est pas une option, vous pouvez probablement miser sur les économies d’eau chaude. Les réglementations sont ici plus anciennes et toucheraient la majeure partie des habitations construites depuis 1975. En consommation d’eau, vos alliés pour dépenser moins sont par exemple : l’utilisation des cycles « éco » pour le lave-linge et le lave-vaisselle ou encore l’installation d’un limiteur de pression ou « douchette ».

 

L’entretien régulier des équipements limite la surconsommation !

 

L’état des radiateurs joue un rôle sur leur capacité à diffuser la chaleur, et donc sur le montant de la facture. Certains signaux ne trompent pas : appareils bruyants qui sifflent ou qui cognent, difficulté de chauffe… Il est temps de purger vos émetteurs ! Notez également que les solutions d’aménagement qui « habillent » les radiateurs sont susceptibles de réduire leur efficacité. L’Ademe recommande une distance de 10 cm entre le parement et la source de chaleur afin que l’air puisse circuler librement.

Quelles sont mes possibilités d’économies d’énergie en tant que locataire ?

Vous pouvez, avec l’accord du propriétaire, engager des travaux d’amélioration des performances dans votre appartement :

 

  • isolation des fenêtres ;
  • isolation des parois opaques : murssols… ;
  • remplacement d’une installation vétuste par un système de chauffage plus performant, si vous disposez d’un équipement individuel.

👉 Le saviez-vous ?

Le remplacement de chauffages énergivores, par des installations plus efficaces et respectueuses de l’environnement, est largement couvert par les aides mises en place par l’État. Ainsi, la Prime Effy atteint jusqu’à 5 000 € pour le remplacement d’une chaudière fioul ou gaz.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’affaire profite à l’occupant, grâce aux économies d’énergie, mais aussi au propriétaire par la valorisation de son bien immobilier. Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) devient un critère de choix au moment de la vente ou de la mise en location. À terme, l’amélioration des performances sera obligatoire pour les logements les moins bien classés. Exposez ces différents avantages au propriétaire, et veillez à formaliser votre accord par écrit !

 

Renseignez-vous également sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre pour votre projet de travaux. Pour cela, QuelleEnergie.fr met à votre disposition un outil de calcul gratuit : mes aides et subventions.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème