Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

15 bonnes pratiques pour réduire sa facture d’électricité

Par L’équipe de rédaction

Publié le 27/09/2019 à 16h31, mis à jour le 25/03/2022 à 11h19

Chauffage, électroménager, cuisson, eau chaude sanitaire ou encore appareils électroniques, QuelleEnergie.fr fait le tour des bonnes pratiques à appliquer au quotidien pour réduire le montant sa facture d’électricité.

Agissez sur le 1er poste de dépense des ménages français : le chauffage

1 - Réglez la température selon les recommandations en vigueur pour chaque pièce : 19° dans les pièces de vie21° dans la salle de bain en cas d’utilisation et 16° dans les chambres. Une réduction de seulement 1° peut réduire jusqu’à 7 % votre consommation énergétique.
 

2 - Programmez une baisse de température lorsque le logement est inoccupé. Notez qu’en cas d’absence, il n’est pas toujours avantageux de couper le chauffage. Une programmation autour de 10° évite la surconsommation nécessaire au rétablissement de la température idéale. Si vous vous absentez au-delà de 48h, pensez à régler le système de chauffage en position hors gel.

Réduisez jusqu’à 30 % vos dépenses en chauffage grâce à des travaux de rénovation énergétique ciblés. Identifiez les points d’amélioration de votre logement grâce au Diagnostic Énergétique gratuit de QuelleEnergie.fr.

Adoptez les bons gestes en cuisine pour réduire votre facture d’électricité

La cuisine regroupe trois postes de dépenses importants : la cuisson, le froid alimentaire et les équipements de lavage.

 

La part des dépenses en électricité nécessaire à la cuisson représente environ 7 % de la facture. Un chiffre assez conséquent pour faire de ces bonnes pratiques un rituel :

 

3 - Utilisez la lampe interne du four pour surveiller la cuisson. Chaque fois que vous ouvrez le four pour jeter un coup d’œil 20 % de sa chaleur est perdu. Cela prolonge le temps de cuisson et demande un effort de consommation supplémentaire pour revenir à la température initiale.

 

4 - Recouvrez la casserole pour porter l’eau à ébullition 4 fois plus vite.

 

5 - Vous avez des plaques électriques ? Celle-ci peuvent chauffer jusqu’à 10 minutes après avoir été éteintes. Utilisez ce délai à bon escient.

 

6 - Faites mijoter les plats dans une marmite ou une cocotte-minute, ces ustensiles diffusent la chaleur bien mieux qu’une poêle ou une casserole classique.

 

Les équipements de refroidissement sont très énergivores. Vous pouvez néanmoins limiter leur consommation en appliquant les bons réflexes :

 

7 - Optimisez les performances de votre réfrigérateur en le tenant éloigné des sources de chaleur telles qu’un four, un radiateur ou un ensoleillement prolongé.

 

8 - Veillez à ce que l’air circule bien autour et à l’intérieur du réfrigérateur : ne pas le coller aux murs adjacents et ne pas le surcharger.

 

9 - Surveillez le niveau de givre : un bon entretien pour un appareil combiné réfrigérateur + congélateur peut vous faire économiser 30 € par an. Si vous possédez un congélateur à part, placez-le dans la pièce la plus froide de la maison. Son niveau de consommation dépend de la différence de température entre l’intérieur et l’air ambiant.

 

Pour le lave-linge et le lave-vaisselle, la fréquence des cycles est le premier facteur de consommation :

 

10 - Veillez à faire tourner ces équipements uniquement lorsqu’ils sont pleins.

Limitez votre consommation d’eau-chaude sanitaire

Attention à l’injonction « privilégiez la douche au bain ». Le temps de douche moyen des Français serait de 9 minutes selon un sondage BVA, soit environ 135 litres d’eau : l’équivalent d’un petit bain ! Au-delà de 10 minutes de douche, le bain devient progressivement plus économique.

 

11 - Pour faire de réelles économies prenez de courtes douches de 3 à 5 minutes.

 

12 - Si cette poignée de minutes ne vous suffit pas, procurez-vous une douchette. Ce gadget divise par deux votre consommation d’eau sous la douche.

 

13 - Considérez le « stop douche » qui permet de conserver la température de l’eau lorsque vous arrêtez le débit un instant avant de le relancer.

👉 Le saviez-vous ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut vous faire économiser jusqu’à 70 % sur votre facture d’eau chaude. Calculez vos économies grâce au simulateur gratuit de Quelleenergie.fr

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Optimisez l’usage des appareils électroniques et de l’éclairage

La télévision peut représenter 11 % des dépenses hors chauffage, eau chaude et cuisson. Elle est suivie de près par les appareils informatiques pouvant concentrer jusqu’à 10 % des dépenses liées aux appareils domestiques.

 

14 - Coupez les appareils en veille pour réaliser des économies substantielles.

 

Si éteindre la lumière en quittant la pièce est un principe bien intégré des Français, certaines solutions restent à encourager :

 

15 - Profitez au maximum des sources d’éclairage naturel en agençant votre mobilier en fonction de vos besoins. Une fois la nuit tombée, utilisez des ampoules LED et basse consommation.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème