Chèque énergie 2019 : comment les utiliser ?
Les derniers chèques énergies ont été envoyés fin avril et vous avez dû les recevoir si vous faites partie des 5,8 millions de bénéficiaires de cette aide de l’Etat dédiée aux dépenses énergétiques. Ce chèque est cumulable et indépendant des autres aides liées à vos dépenses énergétiques. Ce chèque, qui peut aller jusqu’à 277€, est une aide conséquente pour certains ménages, qui consacrent plus de 10 % de leur budget à leurs dépenses énergétiques.
Pourtant, chaque année, une partie des chèques énergie envoyés n’est pas utilisée par les ménages. Pour vous guider dans l’utilisation du chèque énergie, QuelleEnergie.fr vous propose quelques rappels d’utilisations et quelques conseils pour votre chèque énergie :
Quelle validité pour le chèque énergie ?
Le chèque énergie est valable 1 an, de sa réception jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Pour les chèques énergie que vous venez de recevoir, l’échéance est donc au 31 mars 2020. Nous vous conseillons donc de les utiliser le plus rapidement possible pour éviter l’oubli des chèques et leur perte.
Pour quel type d’énergie le chèque est-il valable ?
Le chèque énergie est valable pour vos dépenses énergétiques liées à tout type d’énergie : que ce soit votre facture d’électricité, de gaz, de fioul, de bois… Le type d’énergie n’influe pas sur l’utilisation du chèque.
Le chèque énergie n’est-il valable que pour les factures d’énergie ?
Non, le chèque énergie compte deux autres utilisations en plus de vos factures d’électricité ou d’autres énergies :
- Les travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation de vos combles ou de votre sous-sol, le changement de votre chaudière etc. peuvent être payés grâce au chèque énergie à condition que l’artisan les réalisant soit certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).
- La redevance de votre logement-foyer peut être payée grâce au chèque énergie, à condition que votre logement-foyer soit conventionné à l’aide personnalisée au logement (APL)
Concrètement, comment payer avec un chèque énergie ?
Une fois votre chèque reçu, vous pouvez l’utiliser par 3 moyens différents : en ligne, par courrier et en le remettant en main propre.
- Paiement en ligne : sur le site du gouvernement chequeenergie.gouv.fr, en renseignant votre numéro de chèque énergie, votre fournisseur et vos références de contrat de fourniture directement sur le site internet. Il est même possible de rendre ce paiement automatique pour l’année prochaine.
- Paiement par courrier : en envoyant par la poste à votre fournisseur d’énergie votre chèque avec vos références et une copie de la facture d’énergie de votre fournisseur. L’adresse de votre fournisseur se trouve soit sur votre facture d’énergie soit sur l’annexe que vous recevrez en même temps que le chèque énergie.
- Paiement par remise en main propre : vous pouvez remettre directement votre chèque énergie à votre vendeur de bois, de fioul etc. pour acheter le combustible de votre chaudière ou au professionnel certifié Reconnu garant de l’environnement (RGE) qui réalise vos travaux de rénovation énergétique ou encore au gestionnaire du foyer-logement conventionné APL si vous habitez dans ce type de logement.
Pour tout renseignement, le gouvernement à mis en place un numéro vert : 0 805 204 805.
👉 Le saviez-vous ?
Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.
Simulation gratuite en 2 minutes