Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Les radiateurs en acier sont-ils adaptés à votre domicile ?
Les radiateurs électriques à inertie sont-ils adaptés à votre situation ?

Tout savoir sur les radiateurs en acier

Les radiateurs en acier figurent parmi les équipements de chauffage les plus résistants et les plus performants du marché. Ils peuvent faire partie du réseau d'eau chaude d'une chaudière, mais il existe aussi des modèles électriques radiants ou à inertie qui sont totalement indépendants de la chaudière. Leur design est très varié si bien qu'on retrouve aujourd'hui des modèles proposés dans des formes et des coloris très divers.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Les radiateurs en acier : fonctionnement, installation et entretien

Si la fonte est connue comme étant le matériau de fabrication de référence des radiateurs, l'acier tend néanmoins à être de plus en plus plébiscité par le public, car il est pratique d'utilisation, il est plus léger et surtout, il coûte beaucoup moins cher. Son seul inconvénient repose sur le fait que son inertie thermique soit faible, toutefois son pouvoir de chauffage demeure assez important.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Fonctionnement

Généralement, le transfert thermique des radiateurs en acier s'effectue par rayonnement. Il existe également des radiateurs qui possèdent des ailettes et qui diffusent leurs chaleurs par convection. L'acier possède une inertie thermique assez faible, ne lui permettant pas de stocker la chaleur et de l'émettre dans une pièce pendant quelques heures.

Installation

Le mode d’installation va différer selon qu’il s’agit d’un modèle électrique, à eau ou à bain d’huile.

  • Le radiateur électrique en acier se fixe sur les murs, à environ 10 cms du sol, idéalement sous une fenêtre. Son alimentation électrique s'effectue à partir d'un réseau partant du tableau électrique et il sera ensuite géré par un interrupteur différentiel.
  • Le radiateur en acier à eau chaude est relié au chauffage central par deux circuits d'eau : le premier réseau les alimente en eau chaude tandis que le second assure le retour du liquide refroidi vers la chaudière. L'installation de ces circuits nécessite l'intervention d'un plombier. Ce dernier fixe le radiateur dans chaque pièce et il vérifie que les robinets sont bien fonctionnels.
  • Les radiateurs en acier à bain d'huile sont disposés de roulettes et peuvent être installés librement d'une pièce à l'autre. Par ailleurs, il suffit de les brancher à une prise pour les faire fonctionner.

Entretien

Les besoins en entretien des radiateurs en acier ne sont pas très importants mais peuvent diffèrer selon les modèles:

  • Les radiateurs électriques en acier s'entretiennent en les essuyant avec un simple chiffon humide pour enlever la poussière accumulée à la surface. Cette opération est à faire lorsqu'ils ne fonctionnent pas.
  • Le nettoyage des ailettes s'effectue avec un aspirateur et on utilisera son embout brosse ou la suceuse pour désincruster la poussière. S'il reste quelques déchets résiduels, on les dégagera en soufflant dessus avec un sèche-cheveux.
  • Les radiateurs du chauffage central nécessitent un réglage et un entretien assurés par le chauffagiste. Celui-ci effectuera une purge pour chasser l'air qui s'est introduit dans le circuit et il rajoutera de l'eau dans le réseau pour combler l'air qui vient d'être évacué.
  • Le désembouage consiste à enlever la boue qui a encrassé le circuit au fil des années. Cette opération est à réaliser tous les 10 ans en moyenne.
  • Les robinets doivent être vérifiés systématiquement à l'automne : le chauffagiste débloquera ceux qui sont grippés et remplacera ceux qui ne sont plus utilisables.

Les différents types de radiateurs en acier

Il existe une grande diversité de radiateur en acier. Les plus populaires sont listés ci-dessous :

  • Le radiateur à eau chaude est traversé par un fluide caloporteur chauffé par la chaudière. Il restituera cette chaleur dans la pièce dans laquelle il est placé. Les modèles en acier chauffent rapidement mais ils refroidissent aussi très vite, dès que la chaudière est éteinte.
  • Le radiateur à bain d'huile est un moyen de chauffage d'appoint qui fonctionne à l'électricité. Il possède des résistances qui chauffent l'huile et l'appareil émettra ensuite sa chaleur par convection. Il est doté d'un thermostat qui permet de réguler sa température.
  • Le radiateur électrique à inertie en acier dégage la chaleur par rayonnement. Il renferme un liquide caloporteur qui chauffe et qui stocke la chaleur.
  • Le radiateur tube ailettes en acier se distingue pas son design long et pas ses ailettes visibles. Il peut être électrique ou raccordé au chauffage central. Il est parfait pour les décorations vintage ou industriel.
  • Le sèche-serviette est le radiateur destiné aux salles de bain. Il peut être soufflant, à eau chaude, électrique ou mixte. Le modèle mixte utilise l'eau chaude de la chaudière en hiver et on le branchera sur une prise en été ou à la mi-saison le chauffage central n'est pas allumé.
les radiateurs en acier

Avantages et inconvénients

Le radiateur en acier possède de nombreux avantages :

  • Son prix est abordable;
  • Il chauffe rapidement;
  • Il est léger et peut être installé sur un mur en placo;
  • Il est facile à installer et à entretenir;
  • Il est proposé dans de nombreux modèles, designs et coloris;
  • Il est de plus en plus design et tend à s'affiner davantage pour contribuer à décorer un logement;
  • Il supporte des températures très élevées, parfois jusqu'à 95°C.

Malgré ses nombreux avantages, le radiateur en acier présente quand même des inconvénients :

  • Son inertie thermique est faible: il devient froid rapidement lorsqu'il est débranché ou si la chaudière est éteinte;
  • La diffusion de chaleur n'est pas homogène.

Le prix des radiateurs en acier

Type de radiateur en acier Prix TTC
Radiateur à inertie Entre 300 et 1 600 euros
Radiateur eau chaude À partir de 250 euros
Radiateur tube-ailette À partir de 500 euros
Sèche-serviette électrique À partir de 75 euros
Sèche-serviette mixte À partir de 150 euros
Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour installer votre système de chauffage.


Devis gratuit et sans engagement

Radiateur à inertie : vos questions