Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Différents types de
Poêle à bûches
L'installation d'un poêle à bûches est-elle adaptée à votre situation ?

Poêle à bûches : Types de poêles

Chaleureux et économique, le poêle à bois est en général considéré comme un chauffage d’appoint. Pourtant, il existe des solutions pour le rendre compatible avec un chauffage central par exemple ou bien des modèles assurant une grande surface de chauffe.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Bois.

Comment obtenir le crédit d'impôt 2016 pour l'achat d'un poêle à bûches ?

Différents modes de transmission de la chaleur

Un poêle à bûches ou à granulés transmet sa chaleur par rayonnement thermique, un mode de chauffage doux et homogène. Ce rayonnement apparaît dès lors que des flammes très chaudes sont présentes dans le foyer, celles-ci émettent un rayonnement électromagnétique qui nous donne la sensation de chaleur.

Les différents types de poêles à bûches

Certains poêles dits poêles ventilés sont équipés d’un ventilateur pour mieux répartir la chaleur dans la pièce. Ceci permet de chauffer un plus grand rayon autour du poêle mais implique quelques nuisances sonores et nécessite un accès à une prise électrique pour alimenter le ventilateur. Un autre type de poêle utilise le principe de la convection, mais cette fois la convection naturelle, il s’agit du poêle canadien. Entièrement composé de tubes en acier, le poêle canadien monte en température très rapidement.
Un poêle à bûches est-il adapté à votre logement ?

Le poêle à bois pour le chauffage central

Le poêle à bois est bien souvent placé dans le salon afin de rehausser la température de quelques degrés et d’améliorer ainsi le confort. Pourtant, il n’est pas obligatoire de le restreindre à un chauffage d’appoint. Il existe des modèles appelés poêles bouilleurs ou encore poêles hydro. Ce type de poêles à bois est en fait assimilable à une chaudière puisque la chaleur produite par le poêle à bois est utilisée pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central. Vous profitez ainsi du confort et du coût attractif du chauffage au bois sans les inconvénients du chauffage d’appoint.
Retrouvez les caractéristiques techniques du poêle à bûches

Estimez vos économies

Pour vous chauffer à un coût raisonnable, les bûches sont une excellente solution. Le poêle à bûches nécessite en plus peu de critères pour être installé. Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous permet de calculer les économies que vous pourriez faire en installant un poêle à bois dans votre logement.
Quelles économies avec un poêle à bûches ?

L’inertie du poêle de masse

Le poêle de masse est un poêle à bûches massif puisqu’il peut peser jusqu’à plusieurs tonnes. Il est constitué d’un matériau très dense lui permettant de stocker la chaleur. Grâce à l’inertie, on considère qu’une unique flambée permet de chauffer l’habitation pendant toute une journée. Placé bien au centre d’un logement de surface moyenne, il peut en chauffer une grande partie, voire la totalité. Les poêles de masse sont équipés de deux chambres de combustion, la première permettant de brûler le bois et la deuxième permettant de brûler les gaz issus de la première combustion. Grâce à cette double combustion, le rendement d’un poêle de masse est parmi les plus élevés pour un poêle à bois. Les poêles de masse peuvent également servir en cuisine puisqu’ils sont quelques fois équipés d’un four.
Recevez des devis gratuits pour l'installation d'un poêle à bois

Différentes configurations

S’il existe plusieurs types de poêles à bois, ils peuvent également être placés de diverses manières. Vous pouvez ainsi opter pour un poêle à bois suspendu qui, comme son nom l’indique, n’est pas posé sur le sol. Le poêle suspendu est essentiellement un objet design mais qui nécessite tout de même un grand sérieux lors de son installation puisque c’est le conduit d’évacuation des fumées qui maintient toute la structure.

Qu’il soit suspendu ou non, le poêle à bois peut être installé en angle ou contre un mur selon la place disponible. Tout comme le poêle suspendu, le poêle à bois d’angle est un choix esthétique mais également pratique car il permet de ne pas empiéter sur la surface de vie.

En revanche, pour optimiser la répartition de la chaleur dans la pièce, il est judicieux de placer le poêle à bois au centre de celle-ci. Les modèles pivotants ou les poêles vitrés sur 360° sont idéaux pour cela car ils rayonnent dans toutes les directions de la pièce. Et enfin, des poêles à bois à double face installés dans une cloison permettent de chauffer les deux pièces de part et d’autre de la paroi. Ceci constitue un bon moyen pour chauffer plusieurs pièces sans opter pour un chauffage puissant et donc coûteux.

601 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à bûches dans un logement.

Autre possibilité, le poêle installé dans une cheminée. Si vous disposez d’une ancienne cheminée que vous n’utilisez plus, il est possible d’y insérer un poêle cheminée. Ce dernier utilisera le conduit de cheminée pour évacuer les fumées, à condition qu’il soit bien étanche. Dans le cas contraire, il faudra certainement le tuber à l’aide d’un conduit en inox pour pouvoir y raccorder votre poêle à bois. Autre solution pour équiper votre ancienne cheminée : l'insert cheminée qui se pose simplement et qui est beaucoup plus efficace qu'un foyer ouvert.

Poêle à bois : vos questions