Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Poêle à bois scandinave
L'installation d'un poêle à bûches est-elle adaptée à votre situation ?

Poêle à bûches : Poêle scandinave

Tantôt rustiques, tantôt contemporains, en pierre volcanique, en fonte ou bien en céramique…. les modèles de poêles à bois sont multiples. Parmi eux, on trouve les poêles scandinaves réputés pour leurs bonnes performances grâce à l’utilisation de matériaux spécifiques.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un Poêle à Bois.

Tous les types de poêles à bois sont éligibles au crédit d'impôt 2016. En savoir plus.

Les poêles finlandais et suédois

Parmi les poêles scandinaves, on distingue les poêles finlandais, les poêles suédois, les poêles norvégiens et les poêles danois. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques bien à lui mais tous sont reconnus pour leur excellent rendement, essentiel dans les pays froids scandinaves. Si ces concepts proviennent de Scandinavie, ils n’en sont pas moins importés en France.

Les poêles finlandais et suédois se caractérisent par l’utilisation de stéatite, une pierre réfractaire composée majoritairement de talc capable d’accumuler une grande quantité de chaleur. Issue d’une roche molle et facile à modeler, la pierre stéatite ou pierre ollaire est beaucoup utilisée dans les poêles à bois et cheminées car elle permet au poêle de stocker de la chaleur lors de la combustion du bois et ainsi de prolonger la restitution de chaleur dans votre habitation. La marque typique de poêles finlandais est Tulikivi qui commercialise des poêles à bois massifs en stéatite.
Choisir un poêle de bonne qualité peut vous apporter de belles économies

Les poêles norvégiens

Modèles de poêles à bois scandinaves

La pierre utilisée dans les poêles norvégiens typiques est la pierre kiuaskivi. Cette pierre réfractaire recouvre généralement les parois du foyer afin d’accumuler la chaleur dans le poêle et de la restituer au fur et à mesure. Cette inertie procure un chauffage durable et économe. Le reste du poêle est souvent en fonte, toujours pour garantir une bonne inertie au poêle à bois.

Comme la plupart des poêles scandinaves, le poêle à bois norvégien utilise le rayonnement thermique pour réchauffer les occupants d’une pièce, procurant ainsi une sensation de confort. Il dispose également de lignes épurées parfaitement adaptées à une décoration moderne.
Trouvez un artisan spécialisé facilement pour installer un poêle à bois

Faire des économies avec un poêle à bois

Les matériaux utilisés sont déterminants pour obtenir le meilleur rendement possible. Un poêle à bois de bonne qualité peut réduire significativement votre facture. Avant d’investir, Quelle Energie vous propose de calculer le montant des économies que vous pourrez faire en installant un poêle à bois chez vous.
Calculer votre nouvelle facture après avoir installé un poêle à bois

Les poêles danois

Les poêles du Danemark se démarquent plus par leur système de combustion particulièrement efficace. C’est notamment grâce à un dispositif de régulation de l’apport d’air que le poêle danois obtient des rendements très élevés. Ceci réduit la quantité de combustible nécessaire et donc la facture de chauffage.

Plus généralement, les poêles scandinaves ont la particularité de ne pas chauffer sur leur surface, prévenant ainsi tout risque de brûlure.
Des devis gratuits et sans engagement pour votre poêle à bois

L’importance du matériau du poêle

Le choix du matériau présent dans le foyer du poêle à bois tout comme le matériau de l’enveloppe du poêle est essentiel. En effet, un poêle avec un foyer en fonte et en poêle en acier n’auront pas la même capacité à stocker la chaleur. Un poêle en fonte ou en céramique sera capable de stocker de la chaleur, ce qui est moins le cas des poêles en acier. Les poêles canadiens par exemple, constitués de tubes en acier, sont avantageux de par leur réactivité de chauffe mais sont bien moins convaincants pour l’accumulation de chaleur. Le poêle en fonte quant à lui bénéficie à la fois de la bonne inertie de la fonte mais aussi de sa conductivité élevée. Les poêles en céramique sont souvent constitués d’un foyer en fonte et revêtu de céramique. Ils profitent donc des qualités de la fonte.

601 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce à l’installation d’un poêle à bûches dans un logement.

Le choix des matériaux dépend donc de ce que vous souhaitez, un chauffage réactif ou un chauffage sur la durée tout en maîtrisant sa consommation de bois.
Des aides peuvent vous aider à acheter votre poêle à bois

Poêle à bois : vos questions