Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le plancher chauffant réversible est-il adapté à votre habitation ?
1.000.000 propriétaires ont déjà effectué un bilan gratuit

Le plancher chauffant réversible

Le plancher chauffant réversible séduit grâce à son esthétisme, au confort qu'il procure et sa simplicité d'utilisation. Cet émetteur de chauffage placé sous le revêtement de sol permet de chauffer la pièce en hiver et de la rafraîchir en été. Relié à une chaudière et/ou à une pompe à chaleur, il est compatible avec la plupart des systèmes de chauffage central. Les travaux à exécuter sont assez conséquents et quelques opérations d'entretien annuelles sont à prévoir. Plus cher qu'un plancher chauffant classique, il reste très avantageux en raison des économies d'énergies réalisées.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le plancher chauffant réversible : un chauffage au sol 2 en 1

Comme un plancher chauffant classique, le plancher chauffant réversible est un émetteur de chauffage placé au sol, composé de tuyaux posés sur une dalle bétonnée avec un isolant. L'ensemble est recouvert d'une chape lisse qui offre une excellente diffusion de la chaleur.

Le plancher chauffant réversible possède les mêmes caractéristiques qu'un plancher chauffant, mais se distingue par sa capacité à rafraîchir le sol en été. Sans atteindre les performances d'une climatisation, il permet de faire baisser la température de la pièce de 2 à 3 °C de manière douce, sans provoquer de courant d'air froid.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Caractéristiques et fonctionnement de cet émetteur de chauffage

Le plancher chauffant réversible peut être habillé de différents revêtements de sol, certains étant toutefois à privilégier :

  • Carrelage ou pierre naturelle : de très bons supports pour conduire la chaleur ou la fraîcheur, à favoriser avec un plancher chauffant réversible.
  • Parquet : de préférence peu épais (moins de 15 mm), car le bois est naturellement isolant et avec un parquet collé et non flottant. Le parquet est compatible avec les planchers chauffants à basse température et constitue l'une des solutions les plus recommandées avec un plancher chauffant réversible.
  • Moquette, un choix moins judicieux, seulement possible si elle présente une conductivité thermique inférieure à 0,15 W/mK.
  • Revêtement souple de type linoléum : une option peu onéreuse.

Cet émetteur de chauffage dans lequel circule de l'eau ou un liquide caloporteur peut être relié à tout type de générateur de chaleur compatible avec un système de chauffage central. Les plus courants sont les suivants :

Pour pouvoir offrir la fonction de rafraîchissement en été, les chaudières sont couplées avec une pompe à chaleur réversible. La PAC utilisée seule peut être intéressante dans les régions au climat le plus doux et dans les habitations passives. Le tout est souvent équipé d'appareils de régulation thermostatiques, afin de pouvoir basculer du mode chaleur au mode fraîcheur en fonction d'une température déterminée.

Pose et entretien

La pose du système devra être confiée à des artisans qualifiés : la réalisation de la dalle et de la chape et la qualité des colles et matériaux de revêtement utilisés déterminent la longévité du dispositif. L’installation d’un plancher chauffant réversible est souvent plus simple en construction qu’en rénovation.

Côté entretien, il faudra prévoir un nettoyage régulier des filtres et un désembouage du circuit de chauffage tous les ans.

le plancher chauffant réversible

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol réversible

Le plancher chauffant réversible est de plus en plus souvent adopté dans les logements individuels, en raison de ses nombreux atouts :

  • Le confort thermique : la chaleur ou la fraîcheur diffusées par le sol n'assèchent pas l'air et permettent de profiter d'une température agréable tout au long de l'année.
  • Des économies d'énergie : les planchers chauffants réversibles alimentés par des générateurs de chaleur de dernière génération consomment très peu d'énergie : entre les chaudières à condensation à très haute performance énergétique et les pompes à chaleur affichant un COP entre 3 et 4, ces systèmes qui fonctionnent à basse température sont très avantageux. Notez que plus la surface au sol est importante, moins la température à atteindre sera élevée pour procurer une sensation de confort.
  • Aucune nuisance sonore et pas de poussière.
  • Une invisibilité totale, contrairement à un radiateur : placé sous le revêtement de sol, ce mode de régulation de la température ambiante est très esthétique et n’encombre pas la pièce.

Le dispositif présente aussi quelques limites :

 

  • Il ne s'agit pas à proprement parler d'un système de refroidissement : on ne peut pas espérer les mêmes performances qu'avec une climatisation.
  • Ce système 2 en 1 est évidemment plus cher qu'un plancher chauffant classique car il assure plusieurs fonctions. En revanche, les générateurs de chaleur associés sont soutenus par de nombreuses aides.
  • Il faut régler la température du plancher assez proche de celle de l'air ambiant, sans quoi des problèmes de condensation pourraient affecter la structure du bâtiment. Le seuil à surveiller est appelé "point de rosée".
  • En cas de panne, il est difficile d'accéder au réseau, situé sous le sol.

Le prix du plancher chauffant réversible

Le coût d'un plancher chauffant réversible varie suivant plusieurs paramètres :

  • La surface au sol occupée par les serpentins
  • Le générateur de chaleur choisi (PAC seule, PAC et chaudière…)
  • Le revêtement de sol utilisé
  • La complexité des travaux, qui peuvent s'avérer importants en rénovation

On considère en moyenne un prix compris entre 70 et 150 €/m2 en incluant la pose. L'investissement peut être soutenu par différentes aides financières lorsque le générateur de chaleur est une pompe à chaleur alimentée par une énergie renouvelable ou une chaudière à haute performance énergétique : CITE, Eco-PTZ, TVA à 5,5 %, Prime conversion Chaudière… Avec Pacte Énergie Solidarité, les aides de l'Anah combinées à la prime Coup de pouce Chauffage permettent par exemple d'acquérir une PAC air/eau à partir d'1 €.

Devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Trouvez le bon artisan pour réaliser vos travaux.


Faites réaliser vos travaux par des artisans qualifiés près de chez vous grâce à notre réseau de 1.700 partenaires installateurs. Demandez vos devis gratuits pour réaliser vos travaux de rénovation..


Devis gratuit et sans engagement

Chaudière gaz à condensation : vos questions