Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Choisir un devis
d'Isolation des Murs
L'isolation de vos murs doit-elle être renforcée ?

Isolation des murs : Choisir un devis

Isoler ses murs peut très vite devenir complexe. De nombreux paramètres doivent effectivement être pris en compte : spécificité des matériaux, type de pose, résultat souhaité… Lorsque vous avez en face de vous plusieurs devis d’isolation des murs, pas évident d’en choisir un répondant à l’ensemble de vos attentes et des contraintes techniques.

Demandez un devis

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2018

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour isoler vos murs.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour l'isolation des murs

1. Le montant du devis est-il justifié ?

L’isolation des murs est un investissement nécessitant des moyens financiers relativement importants. Afin de juger objectivement du montant demandé pour ce type de travaux, il faut tout d’abord se renseigner sur le nombre d’heures nécessaires à la pose. L’entreprise a-t-elle surestimé le temps réellement nécessaire ? Vérifiez également le taux horaire appliqué. Concernant les matériaux utilisés, comparez la qualité des isolants et s’ils correspondent à vos attentes. Enfin, le devis prend-il en compte les travaux annexes que vous ne pouvez effectuer vous-même ? (ravalement, peinture, déménagement de certaines pièces…). Il faut toujours pouvoir justifier la différence de prix entre deux devis à prestations égales. Pour connaitre précisément la rentabilité de cet investissement, calculez vos économies d’énergie et votre gain en confort à l’aide de notre simulateur isolation.
Rencontrez des artisans qualifiés pour l'isolation des murs

2. Le devis correspond-il à vos attentes ?

choisir un devis isolation des murs

Selon vos attentes et les caractéristiques de votre habitation, les devis proposés devront être cohérents et répondre à ces exigences. Si par exemple vous recherchez à améliorer l’isolation phonique, les isolants mentionnés dans le devis devront répondre à des critères de performances acoustiques. Si vous recherchez au contraire avant tout à réaliser des économies d’énergie et améliorer votre confort thermique, ces isolants devront être plus épais et utiliser des matériaux avec une faible conductivité thermique. Le type de pose doit également être vérifié : la pose des isolants peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Si en effectuant une étude thermique, vous constatez par exemple des déperditions énergétiques importantes au niveau des ponts thermiques, alors il serait préférable d’opter pour un devis d’isolation par l’extérieur.

Estimer vos économies de chauffage

Grâce au simulateur gratuit de Quelle Energie, vous pourrez savoir si les murs de votre habitation ont besoin d’être isolés… et surtout quelles économies sur votre facture de chauffage ces travaux pourront vous rapporter !
Simulateur Gratuit : calculez vos économies de chauffage

3. Quelle est la qualité des isolants ?

Deux produits identiques utilisant les mêmes matériaux ne se valent peut-être pas. La notion de qualité des isolants est donc primordiale pour obtenir des niveaux d’isolation thermique ou acoustique satisfaisants. Vous pouvez interroger le professionnel sur la durée de vie du matériaux, le type et le fabricant afin de déterminer la qualité de l’isolant proposé. Concernant la performance même de l’isolant, il vaut mieux parfois préférer un isolant plus cher, plus performant et moins épais qu’un autre lorsque vous êtes confronté à des contraintes de place. De plus, il faut savoir que l’air est un excellent isolant : une grande densité n’est pas forcément synonyme de performance. Mais pas d’inquiétude : les professionnels travaillent généralement avec une marque précise et obtiennent donc un rapport qualité prix excellent.

376 € / an Simulation rapide

C’est le montant des économies réalisables grâce au renforcement de l'isolation des murs dans un logement.

4. Service Après-Vente : les isolants sont-ils garantis ?

Une garantie produit et un bon Service Après-Vente (SAV) sont des éléments importants que vous devez vérifier sur le devis. D’autant plus que malgré quelques standards, le travail réalisé dans votre habitation est spécifiquement adapté aux caractéristiques de votre logement. Donc lorsque vous faites réaliser des travaux d’isolation des murs en vue de réduire les déperditions énergétiques, n’hésitez pas à recontacter l’installateur afin de vérifier l’efficacité des travaux. A savoir : la résistance thermique R (en mètre carré.degré Celsius par Watt) est la mesure la plus significative pour représenter la performance d’une isolation.

5. L’entreprise peut-elle prouver son savoir-faire ?

Les labels installateurs constituent la première preuve d’un savoir-faire acquis par l’entreprise. QualiBat est une certification incontournable lorsqu’il est question d’isolation. Pour être certain d’investir dans un savoir-faire reconnu et éprouvé avant la réalisation de votre projet, rendez vous sur un chantier témoin. Vous pourrez constater la qualité des finitions : cela vous sera utile pour bien choisir son devis.

Isolation des Murs : vos questions