Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Fenêtre fixe
La pose de fenêtres double vitrage est-elle adaptée à votre situation ?

Tout savoir sur la fenêtre fixe

Aussi appelé châssis fixe, la fenêtre fixe ne s’ouvre pas, contrairement aux autres types de fenêtres. Ceci lui confère plusieurs avantages dont notamment un prix d’achat plus abordable. En outre, vu qu’elle ne comporte pas d’ouvrants, elle est moins encombrante et fournit plus de lumière. La fenêtre fixe convient particulièrement aux endroits plus difficiles d’accès. En plus de laisser passer une luminosité optimale, elle comporte d’autres avantages à considérer.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Crédit d'impôt 2017

Depuis le 1er septembre 2014, bénéficiez d'un crédit d'impôt de 30% pour changer vos fenêtres.

Consulter la fiche explicative sur le crédit d'impôt 2016 pour la pose de double ou triple vitrage

Caractéristiques de la fenêtre fixe

Quand elles sont bien choisies, ces fenêtres sans châssis mobile permettent de réaliser une économie appréciable sur le plan énergétique. En effet, jusqu'à 15% de la chaleur d’un logement peut s’échapper par les fenêtres, notamment à cause d’un défaut d’étanchéité à l’air. Comme ce type de fenêtre n’implique aucune possibilité d’ouverture, on les installe généralement dans les endroits moins facilement accessibles. C’est la plus sécuritaire et la plus étanche. Par contre, le nettoyage de sa face extérieure peut parfois s’avérer difficile. On trouve des fenêtres fixes de différents formats et formes (rectangulaires, arrondie, etc.), et elles sont fabriquées dans un choix étendu de matériaux (PVC, bois, aluminium, etc.).

Obtenez conseils et demandez des devis de nos partenaires installateurs

Différents types et formes de fenêtres fixes

Les formes les plus classiques, carrée ou rectangulaire, sont adaptées à tout bâtiment. Pour un style original, vous pouvez opter pour la fenêtre ronde, appelée « œil-de-bœuf », ou ovale, la plus romantique. Moderne, la fenêtre fixe triangulaire s’intègre harmonieusement dans les coins, les pignons et les lucarnes ; elle assure plus de luminosité dans des espaces confinés, par exemple des combles perdus. Vous avez aussi le choix d'installer un double vitrage, généralement disponible en trois types d’épaisseur (4/16/4, 4/12/4 et 4/6/4) ou un triple vitrage.

451 € / an Simulation rapide

C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation de fenêtres double vitrage dans un logement.

Avantages et inconvénients des matériaux utilisés

L’aluminium est apprécié, car on peut fabriquer aisément des châssis de fenêtre sur mesure, pour optimiser la surface vitrée. Ce métal présente les avantages de la rigidité et de la solidité tout en étant mince ; il est exceptionnellement durable et résiste très bien au gauchissement. Il nécessite peu d’entretien. D’un autre côté, son coût est plus élevé que celui d’autres matériaux et il présente une grande conductivité thermique et sonore.

Le PVC s’avère très durable lorsque choisi de bonne qualité, son prix est avantageux, il résiste bien aux chocs, tout en étant facile à entretenir. Par contre, le choix de coloris offert est restreint et sa faible rigidité exige l’installation d’un cadre plus épais.

Le bois demeure apprécié de plusieurs propriétaires en raison de sa résistance structurale et de sa valeur isolante. Ce matériau noble d’apparence apporte à toute fenêtre une apparence chaleureuse. Il nécessite toutefois un entretien régulier (vernis, peinture) et peut gauchir facilement lorsqu'exposé à de l’humidité. Par contre, lorsque le bois est recouvert de PVC ou d’aluminium, son entretien en est diminué et le fini intérieur est plus esthétique. Il faut demeurer vigilant en ce qui a trait aux infiltrations d’eau et au risque de moisissures. Les fenêtres fixes en matériaux hybrides (alu à l’extérieur et PVC à l’intérieur ou encore bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur) constituent une option intéressante car elles permettent de choisir un cadre plus mince pour offrir une plus grande luminosité. A l’intérieur, l’aspect du fini est plus chaleureux. Son coût est cependant plus élevé et si le cadre intérieur de la fenêtre est en bois, il faudra l’entretenir régulièrement.

Simulateur gratuit : calculez vos économies grâce au double vitrage

Les prix des fenêtres et les aides financières à considérer

Le prix de chaque fenêtre installée dépend de critères tels que le format, le matériau et le vitrage choisis. En général, ce prix varie entre 300 et 1500 euros. Ce prix varie selon plusieurs critères, tels que :

  • La menuiserie : Pour une fenêtre fixe en bois, il faudra prévoir entre 220 et 1 000 euros, pour l’aluminium 350 à 800 euros et entre 120 et 710 euros pour le PVC.
  • Le vitrage : le prix d’un double vitrage commence à 150 euros, un triple vitrage peut coûter jusqu’à 350 euros le m².

Il existe, heureusement, plusieurs aides financières et subventions pour permettre aux particuliers de changer ou de faire installer des fenêtres dans un but éco-énergétique. Par exemple, le crédit d’impôt transition énergétique pour les fenêtres (30% de leur coût d’acquisition), la réduction de la TVA (5,5%), la Prime Énergie pour les fenêtres, les dispositifs de l’ANAH et l’Éco prêt à taux zéro.

Calculez le montant des aides dont vous pouvez bénéficier pour du double vitrage

Fenêtres Double Vitrage : vos questions