Prime coup de pouce pour l'achat d'une chaudière hybride

Par L’équipe de rédaction

Raréfaction des énergies fossiles et transition énergétique obligent, la facture de chauffage s'envole ! Un phénomène particulièrement pesant pour les foyers équipés d'une chaudière charbon, fioul ou gaz autre que condensation. Non seulement les solutions pour maîtriser la dépense énergétique existent mais la nouvelle prime coup de pouce chauffage les rend abordables pour tous. Un dispositif malin pour votre porte-monnaie comme pour la planète !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

La prime coup de pouce

Face aux enjeux environnementaux et à l'indispensable transition énergétique, les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour diminuer la consommation d'énergie fossile et les émissions de CO² qui les accompagnent. Tous les secteurs sont concernés y compris bien sûr celui du logement qui compte pour 16 % du total des émissions nationales de gaz à effet de serre. Depuis 2005, les industriels ne pouvant participer aux efforts de diminution faute de technologie disponible sont invités à le faire indirectement en subventionnant les travaux de rénovation énergétique des particuliers éligibles. Concrètement, l'industriel choisi via une plateforme Web spécialisée octroie une prime énergie en échange des Certificats d'Economie d'Energie générés par l’opération réalisée. Décidé à accélérer l'élimination des chaudières polluantes, le ministère de la transition énergétique avait annoncé vouloir renforcer et étendre ce dispositif. C'est chose faîte depuis le 10 janvier 2019 avec la mutation du dispositif vers la prime coup de pouce qui concerne désormais un nombre beaucoup plus important de ménages avec des montants particulièrement intéressants.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

La prime coup de pouce chauffage

Dans sa version chauffage, la prime coup de pouce vise à faciliter le remplacement des chaudières les plus polluantes par un système écologique. Jusqu'au 31 décembre 2020, les ménages procédant au remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul ou à gaz autre que condensation par un système écologique peuvent prétendre à la prime coup de pouce chauffage. Parmi les différentes solutions de chauffage écologiques éligibles à ce dispositif, la pompe à chaleur hybride figure au rang de ceux offrant les montants les plus intéressants : 4000 euros pour les ménages très modestes et modestes et 2500 euros pour les autres. Une procédure de versement de la prime entièrement prise en charge par la plateforme. Cette dernière vous aide à constituer votre dossier puis se charge de sa validation jusqu'à la remise de votre chèque !

Chaudière hybride : les critères d'éligibilité à la prime à la conversion

Pour pouvoir prétendre à votre prime coup de pouce vous devrez choisir une chaudière hybride offrant un seuil de performance minimal. Concrètement, cette pompe à chaleur hybride devra afficher une Etas ((efficacité énergétique saisonnière) d’au moins 111 % hors régulation conforme au règlement (EU) n°813/2013 de la commission du 2 août 2013. La partie pompe à chaleur devra aussi être équipée d’un régulateur de classe minimum IV. Ces informations devront figurer sur le devis rédigé par l'artisan chargé du remplacement de la vieille chaudière qui devra impérativement être Reconnu Garant de l'Environnement (label RGE).

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Efficacité énergétique et écologique de la chaudière hybride ?

En combinant l'écologie de la pompe à chaleur et la puissance d'une chaudière gaz à condensation, l'hybride permet de substantielles économies d'énergie et une nette diminution des émissions de gaz à effet de serre. Concrètement ce système allie deux sources de chaleur pouvant être utilisées indépendamment l'une de l'autre pour assurer la montée en température du circuit de chauffage central et de l'eau chaude sanitaire (ECS) : les calories gratuites et renouvelables puisées dans l'air extérieur et celles issues de la combustion du gaz. Un gestionnaire d'énergie intelligent pilote automatiquement son fonctionnement en choisissant le mode le plus efficace et le plus avantageux à l'instant t ! Le mode gaz pourra par exemple être privilégié aux heures où l'électricité est la plus chère ou les jours de très grand froid. La chaudière hybride en alliant énergie renouvelable et haute efficacité offre une alternative très crédible pour chauffer par exemple des grands volumes ou des habitations situées dans les régions les plus froides.


La prime coup de pouce chauffage offre une belle opportunité pour enfin maîtriser la facture énergétique et l'impact carbone du logement concerné. Cumulable avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et certaines aides de l'Agence Nationale pour l'Habitat (ANAH), la prime coup de pouce permet aujourd'hui d'envisager un changement de système de chauffage à moindre frais voire totalement gratuit. Un bel avantage auquel s’ajoutent les économies annuelles réalisées et bien sûr la valorisation du logement ainsi modernisé. Vous pouvez enfin dire adieu à votre vieille chaudière polluante et dire bonjour au confort de votre chaudière hybride !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème