Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prime coup de pouce pour l'achat d'une chaudière gaz à condensation

Par L’équipe de rédaction

Vous vous chauffez au charbon ou au fioul voire au gaz mais votre chaudière commence à dater ? Grâce à la toute nouvelle prime coup de pouce chauffage c'est le moment de la remplacer par une chaudière gaz à condensation. De belles économies sur votre facture et un plus grand respect de l'environnement, le tout gratuitement ou à moindre frais grâce à une aide conséquente ! Quelques explications pour tout comprendre de cette belle opportunité.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

La nouvelle prime coup de pouce

En novembre 2018, le ministère de la transition écologique avait annoncé vouloir éradiquer les vieilles chaudières polluantes. C'est finalement par le biais de la prime énergie que les pouvoirs publics entendent agir. En vigueur depuis 2005, celle-ci permet à l'industrie polluante de participer aux efforts globaux de réduction des émissions de CO² en subventionnant les travaux écoresponsables des particuliers. Concrètement, les industriels concernés versent les montants dus aux ménages réalisant des travaux éligibles et reçoivent en échange un Certificat d'Economie d'Energie (CEE). L'arrêté du 10 janvier 2019 modifie en profondeur cette prime énergie : désormais qualifiée de prime coup de pouce, ou prime à la conversion  elle s'adresse à tous les ménages et son montant est nettement revu à la hausse. Concrètement les ménages très modestes et modestes peuvent se voir accorder jusqu'à 4000 € et les autres jusqu'à 2500 € pour financer l’achat d’un système de chauffage performant. Une prime qui plus est cumulable avec le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et certaines aides de l'Agence Nationale de l'habitat (ANAH).

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

La prime coup de pouce chauffage

Tout ménage qui remplace sa chaudière charbon, fioul ou gaz par une chaudière gaz à condensation très haute performance est éligible à la prime coup de pouce chauffage, pour des travaux réalisés avant le 31 décembre 2021 et dont le devis a été signé avant le 1er juillet 2021. D'un montant maximal de 1200 euros pour les revenus très modestes et modestes et de 600 euros pour les autres, cette prime doit faciliter l’accès à la haute technologie en matière de chaudière à gaz. Pour faire valoir leur droit à la prime coup de pouce chauffage, les ménages doivent passer par une plateforme spécialisée, choisir un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) et bien évidemment opter pour une chaudière à gaz à condensation répondant aux critères de performances requis. L'opportunité parfaite pour les foyers équipés charbon, fioul ou gaz de remplacer à moindre frais leur vieille chaudière pour une chaudière à condensation très haute performance.

Critère d’éligibilité de la chaudière à gaz à condensation à la prime à la conversion

Pour profiter de la prime coup de pouce chauffage, les ménages remplaçant leur vieille chaudière au charbon, au fioul ou à gaz classique par une chaudière à condensation doivent opter pour un appareil équipé d'une régulation de classe IV, V, VI, VII ou VIII selon la nomenclature européenne du règlement n° 813/2013. La puissance thermique nominale de la chaudière doit rester inférieure ou égale à 70 kW et son efficacité énergétique saisonnière (Etas) être supérieure ou égale à 92%.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi opter pour une chaudière à haute performance énergétique

En utilisant la chaleur contenue dans la vapeur d'eau des gaz de combustion, la chaudière à haute performance énergétique maximise son rendement*. De fait ce type de chaudière capte des calories perdues dans un appareil classique pour préchauffer l'eau du circuit de chauffage central et l'eau chaude sanitaire. La quantité de gaz nécessaire pour assurer ensuite la montée en température de confort est de facto réduite. Les principaux tests démontrent une économie d'énergie de l'ordre de 30% ! Une diminution substantielle de la facture de chauffage et d'eau chaude sanitaire (ECS) qui compte parmi les postes de dépenses les plus importants de la maison. En se montrant moins énergivore, la chaudière à condensation s'affiche aussi plus écologique. La combustion de gaz s'accompagne immanquablement d'émission de CO², un gaz à effet de serre. En consommant moins ce type de chaudière pollue moins et l'impact écologique de votre logement diminue. Au bilan vous épargnez la planète comme votre porte monnaie !



Grâce à la prime coup de pouce chauffage, il est désormais possible de s'équiper gratuitement ou à tout petit prix de ce qui ce fait de mieux en matière de chaudière à gaz à condensation !

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème