Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La pompe à chaleur air/air insuffle-t-elle un air sain ?

Par L’équipe de rédaction

Une pompe à chaleur air/air insuffle dans la maison de l’air venant de l’extérieur après l’avoir réchauffé. Mais cet air contient-il toutes les particules présentes dans l’environnement extérieur ? Est-ce un inconvénient si vous êtes allergique aux pollens ou autres graminées ? La pollution extérieure pénètre-t-elle dans votre habitat ? Toutes ces questions sont légitimes.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Un filtre anti-impuretés

Ce type de pompe à chaleur dispose en principe d’un filtre placé sur l’unité intérieure, destiné à stopper les impuretés présentes dans l’air extérieur. Mais, est-ce vraiment efficace ? Tout dépend de la qualité du filtre et surtout de son entretien. Il est essentiel de nettoyer ce filtre très régulièrement, dans l’idéal une fois tous les 2 mois, pour préserver son efficacité. Vous pouvez ôter la poussière à l’aide d’un aspirateur et lessiver le filtre à l’eau savonneuse. Attention cependant à ne pas utiliser de produit abrasif pour ne pas le détériorer et veillez à bien sécher le filtre avant de le replacer dans l’unité intérieure de votre appareil. Cet entretien régulier permettra d’éviter un encrassage du filtre pour garder un air sain et une pompe à chaleur performante.

Les filtres intelligents

Sur certains appareils, il existe un dispositif de détection automatique de la propreté du filtre. Vous êtes ainsi prévenu en cas d’encrassage du filtre et pouvez alors procéder à son nettoyage dès que nécessaire.

Différents systèmes d’assainissement de l’air

Les fabricants proposent aujourd’hui différents filtres pour équiper votre pompe à chaleur air/air. Vous pouvez ainsi choisir un filtre contre les pollens et les poussières, contre les bactéries et les polluants extérieurs ou encore un déshumidificateur, qui permet de limiter l’humidité de l’air pour prévenir certaines rhinites allergiques ou le développement de champignons dans la maison. L’air insufflé dans la maison ainsi filtré est donc censé être pur et inoffensif pour les habitants.

1.051 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'une PAC air/eau dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction