Opportunités de carrière dans les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables, les parcs éoliens et photovoltaïques, (…), combien de fois par jour a-t-on la « chance » d’entendre ces mots ? Ce sujet des énergies vertes est devenu récurrent depuis quelques années mais quelles sont réellement les opportunités de carrière ? Plusieurs spécialistes se sont également penchés sur la question de l’avenir de ce marché. Le secteur embauche t-il ? Où sont les meilleures perspectives de carrière, en France ou à l’étranger?
Les chiffres
Selon le site Internet « actu-environnement.com », le secteur des énergies renouvelables est une excellente source d’emplois, avec un total de 2,3 millions d’emplois verts créés ces dernières années sur l’ensemble du secteur. L’énergie thermique étant la plus développée, elle comptabilise à elle seule 600.000 emplois, suivie de l’énergie éolienne avec 300.000 emplois et le solaire photovoltaïque avec un total de 170 000. Si vous envisagez une carrière dans ce secteur en plein essor, vous pouvez consultez gratuitement ici des offres d’emploi énergie renouvelable ou encore des offres de stage environnement.
L’OIT (Organisation Internationale du Travail) est plutôt optimiste quant au futur du secteur puisqu’elle prévoit une augmentation de plus de 20 millions d’emplois d’ici à 2030. D’un point de vue international et ce, en fonction de l’indice des énergies renouvelables (étude réalisée par Ernst & Young) , la France occupait le 7ème rang mondial (en novembre 2011) . La première place étant occupée par la Chine, suivie des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Inde et de l’Italie. En observant l’évolution du marché et de ces classements, il est facile de s’apercevoir que les pays d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine sont les pays qui présentent, aujourd’hui, les meilleures perspectives d’avenir dans le secteur.
Tentez votre chance et décrochez un travail à forte valeur ajoutée
Si vous êtes intéressé par ce secteur, n’hésitez-plus et lancez vous ! Si l’idée de partir à l’étranger ne vous est pas insoutenable, c’est le moment de tenter votre chance et de participer à votre manière à la protection de l’environnement à l’échelle mondiale. Cependant, pas de panique, si vous êtes bien en France, il ne devrait pas y avoir de soucis à vous faire pour votre avenir, un bon nombre d’entreprises leaders sur le marché sont françaises (consultez cet article concernant le recrutement dans le secteur de l’énergie).
Source : directemploi.com