Fenetre qui ne s ouvrent pas maison hqe

MaPrimeRénov’ : tous les foyers sont éligibles !

Le 10 septembre 2020

Les nouvelles conditions d’obtention de MaPrimeRénov’ prévues au 1er janvier 2021, devraient s’appliquer aux particuliers pour leurs travaux engagés à compter du 1er octobre 2020. Explications.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Les précisions d’Emmanuelle Wargon après les annonces du plan de relance

Ce samedi 5 septembre, lors d’une interview accordée à France Info, Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du logement, s’est exprimée sur les nouvelles conditions de MaPrimeRénov’. Cette aide, jusqu’alors réservée aux ménages aux revenus modestes, devrait concerner « tous les Français à partir de l’année prochaine ». Un coup d’accélérateur est attendu du côté des particuliers pour améliorer la performance de leur logement tout en stimulant l’activité du secteur de la rénovation énergétique. Le gouvernement entend surfer sur la dynamique des annonces du plan de relance, en « rendant éligibles les travaux engagés dès cet automne ». La date du 1er octobre 2020 a par la suite été confirmée par le Ministère à Batiactu.

Vos démarches à compter du 1er octobre 2020

Les travaux engagés à partir du 1er octobre seront soumis aux nouvelles conditions de MaPrimeRénov’ :

 

  • Aide ouverte aux propriétaires occupantspropriétaires bailleurs et copropriétaires ;
  • Toutes les catégories de revenus deviennent éligibles avec un barème évolutif en fonction des revenus et du type de travaux ;
  • Montants bonifiés dans le cadre des projets de rénovation globale offrant une nette amélioration des performances.

 

Emmanuelle Wargon a rappelé la chronologie des démarches pouvant être initiées cette année :

 

  • Se renseigner dès maintenant sur les travaux à mener et faire des demandes de devis ;
  • Engager des travaux à compter de l’automne 2020 ;
  • Demander sa prime en ligne à partir du 1er janvier 2021, pour les propriétaires qui n’étaient pas éligibles aux conditions de 2020.
Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Votre prime à partir du 1er janvier 2021

La Ministre chargée du logement annonce des primes pouvant aller « de 2 000 € jusqu’à environ 20 000 € ». Les nouveaux barèmes devraient être communiqués d’ici à la fin du mois de septembre. Les Français souhaitant engager très prochainement des travaux pourront ainsi avoir une idée du montant des aides perceptibles. À compter du 1er janvier 2021, l’aide sera versée dans un délai « de 2 à 3 semaines » après le règlement de la facture par le particulier.

Découvrez comment obtenir MaPrimeRénov’ avec les tutos d’Effy

Grâce à Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique, faites votre demande d’aide en toute simplicité avec leurs vidéos tutos MaPrimeRénov’.

 

Étape 1 : Comment créer son compte sur MaPrimeRénov’

 

 

Étape 2 : Comment déposer sa demande MaPrimeRénov’

 

Plus d’articles sur ce thème